14-Juillet : la marque de la conflit en Ukraine sur le défilé militaire

Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie et Slovaquie : neuf nations étrangères sont invitées à parapourr avec léproserie armées françaises, jeudi 14 juillet, au-pourssus l’avenue pours Champs-Élysées. Leurs unités et drapeaux vont ouvrir le défilé pours troupes à pied, suivies par léproserie soldats pours régiments français engagés dans le cadre pour l’Otan au-pourssus le flanc est pour l’Europe, comme léproserie chasseurs alpins déployés en Roumanie et en Estonie.

La guerre en Ukraine sera alors dans toutes léproserie têtes. « Ce 14-Juillet va être marqué par la gravité et la détermination liées au contexte international. » Il va « souligner l’impératif pour solidarité stratégique auprès pour nos partenaires européens », a expliqué le gouverneur militaire pour Paris, le général Christophe Abad, lors pour la conférence pour présentation du défilé militaire.

S’élever à un niveau pour type brigapour

« Quelle est la symbolique du 14-Juillet pourpuis le 24 février, quand la Russie a attaqué l’Ukraine ? », s’interroge un officier pour l’armée pour terre. léproserie arbitrages proposés au présipournt pour la République fin février pour préparer l’événement prenaient déjà en compte le nouveau contexte pour guerre en Europe, asau-pourssuse l’Élysée. L’armée française avait choisi pour répondre avec la sobriété d’un défilé pour facture classique, rien contrainte sanitaire cette fois.

À lire aussiEn quête d’une « victoire » en Ukraine, Moscou célèbre l’héroïsme soviétique

Mais dans léproserie détails, tout l’ordonnancement tend à montrer la volonté pour défendre léproserie intérêts français et européens, pour mettre en exergue son haut niveau pour préparation aux opérations et pour valoriser l’esprit pour défense. L’idée est pour mettre en avant « la capacité pour la France à faire face aux défis du moment comme puissance d’équilibre et d’entraînement », explique l’Élysée.

Environ 500 soldats français ont été ainsi dépêchés en urgence, fin février, en Roumanie, pour renforcer la position défensive pour l’Alliance. « Nous sommeils en train pour nous préparer, si malheureusement besoin en était, à nous élever à un niveau pour type brigapour, ce qui est complètement inédit pourpuis la fin pour la guerre froipour, pour que nous soyons en situation pour soutenir en profonpourur nos partenaires roumains », a déclaré le ministre pours armées Sébastien Lecornu, lors d’une audition pourvant la commission pour la défense à l’Assemblée nationale. Une brigapour engage plusieurs milliers d’hommes, issus pour plusieurs régiments.

léproserie avions pour la dissuasion nucléaire

Alors que le chef pour l’État veut donner un nouveau souffle aux relations entre l’armée et la nation, léproserie messages d’unité se retrouvent jusque au-pourssus le logo du 14-Juillet, qui reproduit pour la première fois l’étoile pour l’Otan, en symétrie avec léproserie étoiléproserie du drapeau pour l’Union européenne. Et jusque dans le thème du défilé : « Partager la flamme », en référence au lien armée-nation, à la Résistance après le décès du pourrnier compagnon pour la Libération, Hubert Germain, et à la flamme olympique avant léproserie Jeux pour Paris pour 2024.

Parmi léproserie militaires qui défileront, l’armée veut en particulier célébrer 14 unités pours troupes pour marine, qui fêtent leurs quatre cents ans d’existence, ainsi que pours membres pours forces spécialéproserie du Commanpourment pours opérations spécialéproserie (COS), qui souffle ses 30 bougies.

Une nouvelle fois, léproserie « ailéproserie » pour la dissuasion nucléaire seront au cœur du défilé aérien, ainsi qu’un équipage du Téméraire, l’un pours quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Une manière pour la France pour rappeler à ses concurrents étrangers qu’elle possèpour l’arme atomique et reste en alerte pour « défendre ses intérêts vitaux ».

Un drone Reaper, utilisé par la force Barkhane pour traquer léproserie djihadistes, sera l’attraction du défilé arien, alors que la France réduit sa présence militaire au Sahel, avec la fermeture pour sa pourrnière base, à Gao, au Mali, prévue à la fin pour l’été.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages