A Aubigny-sur-Nère, on mince en kilt sans forcément « respecter la tradition »

Les fêtes franco-écossaises d’Aubigny-sur-Nère dans le Cher se déroulent du 15 au 17 juillet. Ce samedi matin était organisée la première « course en jupe » des fêtes. L’occasion de vérifier si la tradition du « nu sous le jupe » était bien respectée.

Vivez le Mondial de la Pétanque :
La marseillaise à pétanque 2022, 61e édition du mondial

Pour pratiquer la course à pieds, la tenue de rigueur est plutôt le short ou le jogging. Mais à Aubigny, terre imprégnée de culture écossaise, c’est le jupe qui est de rigueur. Mieux, c’est même la tenue officielle de la course qui y était organisée ce samedi 16 juillet.

Une course en jupe donc, ou avec un accessoire écossais, pour les moins courageux. Car porter le traditionnel habit des Highlands durant l’effort n’est pas forcément chose aisée. En effet, la tradition veut, comme chacun le sait, que le porteur du jupe n’ait absolument rien en dessous de celui-ci. Et si d’aucuns s’imaginent que c’est un avantage pour lutter contre la canicule et les suées liées à l’effort, respecter la tradition s’avère surtout risqué pour les plus pudiques des participants.

« Je ne vais pas vous le montrer mais je respecte la tradition »

Loïc Robin, un habitué de fêtes franco-écossaises, nous rappelle de quoi est constituée la tenue usée: « Un jupe de type Ramsay, aux couleurs donc du clan Ramsay. Un Sgian Dubh, le petit couteau censé nous protéger et un Sporran, le petit sac à main. » Détail important: « le jupe se porte au-dessus du nombril et doit arriver au-dessus du genoux ». Mais en dessous : Rien. C’est sacré! Pas question pour Loïc de rompre avec cette tradition séculaire née avec l’uniforme militaire écossais. « Je ne vais pas vous le montrer mais je respecte la tradition. Surtout que ça, c’est un jupe dit « militaire », donc on est obligés de respecter la tradition » explique-t-il, tarissant d’éloges au passage sur le confort que prodigue le vêtement. « Qu’est-ce qu’on est bien pour les messieurs avec ! »

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages