à quand les premiers flocons de l’hiver?

La question du jour à Farid est celle de Tolga, de Bruxelles. « Salut Farid, je suis un vrai passionné de neige et j’aimerais savoir quand pourrons-nous voir tomber les premiers flocons en plaine. D’après certains modèles, il y aurait une possibilité fin novembre? Merci d’avance! » Farid lui répond et nous donne ses prévisions pour le reste du pays aussi.

Salut Tolga, c’est vrai que les modèles météo ont entrevu il y a quelques jours la montée de hautes pressions sur le Groenland pouvant engendrer une descente d’air froid sur l’Europe occidentale. Malheureusement, les calculateurs ont calmé le jeu à cause d’un flux de sud-ouest trop fort empêchant la mayonnaise de prendre.

On attend donc une deuxième moitié de mois plutôt anticyclonique et de saison avec parfois des nuits froides en cas de ciel dégagé mais pas de réelle neige en vue. Quelques flocons seront possibles sur les sommets dans une situation favorable mais en plaine, cela semble compliqué ces 2-3 prochaines semaines. Des surprises sont toujours possibles en météo mais pour l’instant, la fiabilité est assez bonne.

Et ailleurs sur le pays?

La synoptique restera figée avec donc ce système perturbé bloqué sur l’ouest et donc des nuages bas de type stratus à l’ouest d’une ligne « Tournai-Gand ». Ailleurs, quelques brouillards de rayonnement dans les vallées du sud, sur le Limbourg et localement ailleurs près des ruisseaux où l’humidité règne. Au fil des heures, le soleil s’imposera et il fera assez beau partout sauf toujours sur une petite frange ouest du pays.

L’après-midi, le front sur les Flandres tentera de progresser vers l’intérieur et pourrait atteindre une ligne « Péruwelz-ouest de Bruxelles » mais parfois, ça se joue à 15 km. Au-delà de cette ligne, le soleil s’imposera sans trop de soucis avec peu de vent et un mercure de 7 à 11°C. Le soir, il fera rapidement froid avec déjà la formation de brouillards parfois givrants le long de la frontière française.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages