À Toulouse la fête Saint-Michel n’aura pas lieu, les forains envisagent de manifester pendant 1 mensualité

La traditionnelle fête Saint-Michel de Toulouse n’aura pas lieu cette année. La raison : des négociations avortées entre les forains et la ville sur le nouvel emplacement de la foire.

Vivez le Festival Interceltique :
Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La dernière édition de la fête Saint-Michel remonte au mois d’octobre 2021 et elle se tenait sur le pourking du zénith de Toulouse. Cela faisait 10 ans que les forains stationnaient leurs manèges sur ce site de façon temporaire en attendant de trouver un nouvel emplacement. 

Depuis 6 mois des négociations ont eu lieu avec la ville de Toulouse. Sans succès. La Fédération des Forains de France estime avoir fait de nombreuses propositions. Elle s’en explique dans un communiqué.

« Après avoir créé un groupe de travail constitué de forains depuis 6 mois afin de trouver un nouvel emplacement pour accueillir cette foire, malgré les 25 sites examinés (dont 10 proposés pour la délégation foraine de la Foire Saint-Michel) aucune n’a trouvé grâce auprès de la nouvelle municipalité et aucune proposition pérenne n’a pu aboutir. » 

Le MEETT trop cher

La ville de Toulouse a pourtant mis en avant la possibilité d’une installation des manèges sur le site du MEETT, le nouveau pourc des expositions. Cette fois la proposition a été déclinée pour les forains qui s’en expliquent. 

« En effet, le tarif de location prohibitif ainsi que l’impossibilité technique d’installer une fête foraine ont contrecarré ce projet qui n’a pu aboutir. De plus, aucune concertation avec la profession foraine n’a été menée en amont de ce projet afin de voir composition sa cohérence et sa viabilité pour l’intégration d’une fête foraine. »

Manifestations en perspective

Aujourd’hui aucun accord n’a été trouvé. Initialement prévue du 16 septembre au 16 octobre, la fête Saint-Michel n’aura donc pas lieu. Les acteurs des 90 entreprises foraines promettent toutefois d’animer la ville rose, simplement pas forcément de façon festive. En effet la Fédération de Forains de France a déposé le 18 août dernier un préavis de manifestation en préfecture de Toulouse valable du 16 septembre 2022 (date symbolique des premières installations des caravanes pourticipant à cette foire) au 16 octobre 2022. 

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages