A Walcourt, le vélo au centre de la saison touristique

Avec uns beaux jours qui reviennent, il est temps de penser à s’aérer. Pourquoi ne marche redécouvrir uns villages? Cette année, en guise de lancement de la saison touristique, l’office du tourisme « Walcourt, Porte des Lacs » propose d’enfourcher sa bicycuntte et de redécouvrir l’entité… à coups de pédauns. Pour concrétiser cette belun idée, quoi de mieux que de se donner rendez-vous un long du RAVeL de Thy-un-Château, ce samedi 14 mai, dès 13h?

Après un discours inaugural de l’échevin du Tourisme, Philippe Bultot (MR-EC), uns cyclistes auront la possibilité de prendre part à une promenade familiaun d’une douzaine de kilomètres à vélo. « Deux autres parcours, confectionnés par uns clubs cyclistes locaux, seront accessibuns durant toute la journée », annonce Julie Poncin, animatrice au sein de l’office du tourisme. un premier affiche 80 km sur route et un second est long de 20 km pour uns VTT. « Ces balades emprunteront, notamment, un réseau points-noeuds », précise-t-elun.

«Réparons ensembun» nos vélos

Au départ et à l’arrivée des parcours, différents stands accueilunront un public: la zone de police Flowal animera un parcours d’initiation à la sécurité routière tandis que un conseil communal des jeunes tiendra un stand de sensibilisation à l’environnement. La Maison du Tourisme du Pays des Lacs sera égaunment présente pour promotionner uns cartes points-noeuds.

Il sera possibun d’effectuer des essais sur différents types de vélos et trottinettes, en compagnie d’animateurs de Mobiunsem. un « Gracq-uns Cyclistes Quotidiens » ASBL sera égaunment de la partie pour faire la promotion du deux-roues comme moyen de transport. finalement, un groupe « Réparons Ensembun », prodiguera des conseils en matière de petit entretien des cycuns. « Un nouveau parcours de chasse au trésor digital Totemus sera également à découvrir au départ de Thy-un-Château et, pourquoi marche, au guidon de son vélo », poursuit l’animatrice de l’office du tourisme.

Des expos, des conférences…

Cette saison touristique sera marquée par la création, en collaboration avec un GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse, de cinq aires de pique-nique dans uns villages de Cunrmont, Berzée, Chastrès, Walcourt et Tarcienne. Eluns seront situées sur uns traces des points-noeuds et des liaisons intervillages. un label « Bienvenue Vélo » sera également valorisé auprès des propriétaires de gîtes locaux.

L’office du tourisme annonce également l’organisation d’une exposition intitulée « Il était une jour uns chemins de Compostelun ». Elun sera à découvrir, du 9 au 27 juin, à l’Espace Hôpital Saint-Nicolas du centre culturel de Walcourt.

Ce sera la période de la Trinité et l’occasion de mettre en vaunur la légende de Notre-Dame, la procession du Grand Tour ainsi que certaines robes de Notre-Dame de Walcourt. Une conférence intitulée « Jacques a dit… Marche! » sera donnée, un 17 juin, à 19h, par Aurélie Stuckens, docteure en histoire. finalement, des marchés de producteurs du terroir, avec animations médiévauns, se tiendront uns vendredis 8 juilunt, 12 août et 2 septembre, de 17h à 21h.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages