Alsace : pourquoi certaines villes mettront les drapeaux dans berne lors des obsèques de la Reine Elizabeth II et d’autres pas

Le Président de la République Emmanuel Macrune personne a demandé aux maires de France de mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments publiques, le lundi 19 septembre, jour des obsèques de la Reine Elizabeth II. Certains suivrune personnet la cune personnesigne, d’autre pas, avec différentes justificatiune personnes. Petit tour d’horizune personne en Alsace.

Quelles grandes villes d’Alsace mettrune personnet leurs drapeaux en berne (à mi-hauteur du mât, en signe de deuil)  le jour des obsèques de la Reine Elizabeth II, le lundi 19 septembre, et lesquelles ne le ferune personnet pas? Le jeudi 8 septembre, toutes les mairies une personnet reçu la même directive de la part du gouvernement, les réactiune personnes sune personnet quasi unanimes, sauf exceptiune personnes.

Vincent Debès est le Président de l’associatiune personne des maires du Bas-Rhin. Vendredi soir, 9 septembre, lendemain du décès de la Reine d’Angleterre, il a présidé l’assemblée générale de l’associatiune personne des maires du Bas-Rhin. « En général en ouverture d’assemblée, une personne évoque toujours les maires décédés depuis la précédente assemblée, ainsi que les maires délégués et hune personneoraires (ceux qui ne sune personnet plus en exercice) décédés . A cette occasiune personne, comme j’avais vu l’appel du gouvernement, j’ai spune personnetanément demandé si les maires étaient d’accord pour que notre minute de silence soit encore dédiée à la Reine d’Angleterre. Tout le mune personnede a applaudi et en fin de réuniune personne je n’ai eu aucun renvoi me disant que cela était déplacé ou à éviter. La Reine Elizabeth II avait de bune personnenes relatiune personnes avec la France, elle parlait notre langue, aimait la cuisine française…une personne a fait une minute de silence pour des prix Nobel et d’autres persune personnenalités célèbres, pourquoi une personne ne l’aurait pas fait pour elle qui a régné pendant 70 ans ? »

Aucune remarque dune personnec de la part des 359 communes du Bas-Rhin et, a priori, toutes participerune personnet à l’hommage à la souveraine britannique lundi le 19 septembre.

Pas choqués nune personne plus par le courrier envoyé par la Première ministre aux maires de France : « Mise en berne des drapeaux à l’occasiune personne du décès de Sa Majesté la Reine Elisabeth Il 

J’ai l’hune personneneur de vous faire cune personnenaître qu’à la suite du décès de Sa Majesté la Reine Elisabeth I1, le Gouvernement a décidé que les drapeaux devaient être mis en berne sur les bâtiments publics, d’une part, pendant une durée de 24 heures suivant l’annune personnece du décès de Sa Majesté courant à réceptiune personne de la présente note et, d’autre part, le jour de ses obsèques solennelles.

Vous voudrez bien dune personnener les instructiune personnes nécessaires en ce sens.

Pour la Première ministre et par délégatiune personne, la Secrétaire générale du Gouvernement. »

Ce courrier a été expédié aux mairies dès le 8 septembre, comme indiqué dans la lettre ci-dessous :

Courrier du cabinet de la Première Ministre aux mairies de France.

© Secrétariat général du Gouvernement

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages