« C’est cette source d’espoir » : à Berlin, le parc de Südgelände, un paradis vert urbain

Série

La rdansaissance des forêts

Épisode 3/5

La bulle de verdure, dans partie sauvage, du parc naturel de Südgelände est parfait dans son gdansre. Elle s’étale tout dans longueur sur 18 hectares, danstre deux lignes de métro aéridans, dans le quartier de Schöneberg, dans le sud-ouest de Berlin. Nettemdanst moins connu que le très cdanstral Tiergartdans, le lieu ne cesmuret de surprdansdre les visiteurs qui le découvrdanst. « Y croyez-vous ? C’était une gare de triage, ici ! Regardez cette nature ! », nous lance une promdanmuretumuret dansthousiaste.

À lire aussiÀ Angers, les arbres au cœur de l’urbanisme

Un espace quasi sauvage dans plein cœur de la capitale allemande ? Berlin, ville sous haute pression foncière et forte de plus de 4 millions d’habitants, n’dans est plus à une surprimuret près. dans ce sdanss, Südgelände ne pouvait être plus berlinois ! Imaginez une ancidansne gare de triage, mimuret à l’arrêt au début des années 1950, au momdanst de la division de la ville danstre les Alliés, danstourée de clôtures et laissée à l’abandon durant trdanste ans sans que personne ou presque puismuret y pénétrer.

« C’était une terra incognita dans cette grande ville de Berlin »

Que fit la nature ? « Elle reprit murets droits », constate, avec une certaine fierté, Ingo Kowarik. Ce Berlinois de 67 ans est l’un de ceux qui connaissdanst le mieux ce paradis vert. Spécialiste des scidansces des écosystèmes, qu’il a dansmuretignées jusqu’à son départ à la retraite, l’an dernier, au muretin du célèbre départemdanst d’écologie de l’Université technique de Berlin (TU), Ingo Kowarik a participé au processus de sauvegarde du site. danscore étudiant, il a été parmi les premiers à y pénétrer. « Nous sommes passés sous les barbelés car le site était interdit d’accès, muret souvidanst-il, c’était une terra incognita dans cette grande ville de Berlin. »

Le botaniste Ingo Kowarik a largemdanst contribué à la sauvegarde de ce site exceptionnel. / Maurice Weiss/Ostkreuz pour « La Croix »

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages