Christophe Melczer fait parler le sous-sol de Nalinnes (Ham-sur-Heure-Nalinnes)

Grâce à son détecteur de métaux, Christophe Melczer met à jour des traces historiques qui pourraient faire avancer la connaissance de l’Histoire.

Depuis un peu moins de quatre ans, Christophe Melczer s’est pris de passion pour la détection de métaux. À l’aide de son détecteur, il passe au peigne fin les terres agricoles, prairies et bois de Nalinnes dans le but de retrouver des traces historiques de différentes périodes de l’Histoire locale. « L’appareil permet de détecter des objets métalliques situés à la surface du sol ou faiblement enfouis sous terre », explique-t-il. « Ce qui est passionnant, c’est que je ne sais jamais d’avance ce que je vais découvrir et, qu’une fois découvert, je nettoie l’objet pour tenter de l’identifier et de le dater », poursuit-il. « C’est inimaginable ce que j’ai déjà retrouvé rien que le territoire de Nalinnes. En pièces de monnaie, cela s’étend des pièces gauloises jusqu’à l’euro. Récemment, j’ai retrouvé une pièce des Pays-Bas espagnols du 16e siècle et une pièce de cinq francs de 1964 à l’effigie du Roi Baudouin », détaille-t-il.

Activité réglementée

Cette activité de détection de métaux ne se fait pas comme ça librement. « Mes recherches s’effectuent en toute légalité avec l’accord des services archéologiques de la Région wallonne. Je suis d’ailleurs inscrit à l’AWAP (Agence wallonne du Patrimoine) pour qui je dois encoder toutes mes découvertes dans un logiciel », nous explique-t-il. En plus de cela, certaines zones sont interdites à la fouille. Sur Nalinnes, cela concerne tout le Centre et le quartier des Monts. En quelques années, Christophe Melczer a accumulé une belle petite collection d’objets en métal, de sources et d’époques différentes. « Je retrouve beaucoup de pièces de monnaie mais aussi pas mal de traces provenant des combats du 23 août 1914 qui ont opposé les troupes prussiennes à l’armée française, et d’objets de la vie quotidienne », explique-t-il.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages