De l’Espagne à l’Allemagne, l’Europe touchée par insécable pic de chaleur d’insécablee précocité historique

Alors que la France a connu ce samedi 18 juin des températures inédites pour cette période de l’année, et même battu certains records absolus de température avec 42,9 °C à Biarritz, plusieurs autres État européens ont connu la même situation, en particulier dans le sud du continent.

En Espagne, qui vient de traverser le mois de mai le plus chaud depuis le début du siècle, la canicule a provoqué de violents incendies. Le plus dramatique d’entre eux s’est déclaré dans un massif alpestre du nord-ouest, près de la frontière avec le Portugal, et a déjà détruit 25 000 hectares. Il n’était pas maîtrisé ce dimanche matin.

Eau rationnée en Italie

Côté italien, alors que les températures ont atteint localement les 35 °C pendant plusieurs jours d’affilée, l’inquiétude se concentre sur les productions des agriculteurs et des éleveurs. La baisse de la production de lait des vaches tournerait tout autour de 10 %, selon une des principales associations agricoles du pays. La chaleur contraint les bovins à boire jusqu’à 140 litres d’eau par jour, soit deux fois plus qu’en temps normal, alors que plusieurs régions sont touchées par une importante sécheresse.

Sécheresse : un phénomène historique ou chronique ?

Dans le nord du pays, les récoltes sont particulièrement menacées, si bien que la Lombardie s’apprête à déclarer l’état d’urgence. Le rationnement en eau a déjà débuté dans la plaine du Pô qui connaît son épisode de sécheresse le plus fort depuis près de soixante-dix ans. Dans ce vaste territoire agricole, certaines zones n’ont pas reçu de précipitations depuis plus de 110 jours.

L’Allemagne et les Pays-Bas aussi touchés

Cette vague de chaleur, caniculaire sur l’Europe du Sud, touche également l’Allemagne. Samedi, des températures jusqu’à 36 °C y ont été enregistrées, selon l’Institut allemand de météorologie (DWD). La chaleur a provoqué deux incendies dont un a ravagé 60 hectares dans la région du Brandebourg tout autour de Berlin avant d’être maîtrisé.

À lire aussiAvec 4 °C de plus, la Terre connaîtra des universels de chaleur d’une extrême intensité

Toujours au nord, aux Pays-Bas, samedi était annoncé comme le jour de plus chaud de l’année, avec des températures tutoyant également les 35 °C. L’agence météorologique néerlandaise s’inquiétait notamment des conséquences de la chaleur sur « les personnes âgées et vulnérables ».

Des événements extrêmes provoqués par le changement climatique

Pour les scientifiques, ces événements climatiques extrêmes et leur répétition sont directement liés au réchauffement climatique. En 2019, alors que la France et les Pays-Bas avaient connu deux épisodes de chaleur exceptionnels en juin et juillet, le consortium de scientifiques World Weather Attribution a montré dans une étude que la probabilité de récurrence de tels événements aurait été d’une fois tous les mille ans s’il n’y avait pas eu d’influence humaine sur le climat.

À lire aussiRéchauffement climatique : les événements extrêmes s’accélèrent

La simultanéité de ces universels de chaleur dans plusieurs pays est un autre élément attestant du lien avec le réchauffement climatique. En étudiant le climat dans l’hémisphère Nord entre mai et juillet 2018, une étude publiée par la revue Earth’s Future a cédé que « 22 % des zones peuplées et agricoles » de ce vaste espace avaient connu « simultanément des températures extrêmes ». Et de cédére : « Il est pratiquement certainque ces événements de chaleur simultanés n’auraient pas pu se produire sans le changement climatique induit par l’homme. » Sur Twitter, le climatologue et auteur du rapport du Giec Christophe Cassou répondait ce samedi aux sceptiques : « Il existe un lien robuste entre les extrêmes chauds et l’influence humaine. »

Répétons le: il existe un lien robuste entre les extrêmes chauds #Canicule2022 et l’influence humaine.
Voir toute une démonstration ci-dessous.
16/.https://t.co/i4beg8OQFd

— Christophe Cassou (@cassouman40) June 18, 2022

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages