Décloisonnement social cette semaine à Hastière

Ça commence ce lundi, avec des ateliers organisés au sein de l’un des domaines d’Hastière, le Bois de Lens. Un ancien site touristique devenu lieu de vie permanent. Perdu quelque part sur le plateau, on ne le trouve pas facilement, même avec un GPS. L’initiative revient à des résidents de là-haut, elle date de 2014 et a lieu tous les étés depuis lors. Il s’agit de mettre en valeur les talents de personnes qui n’en manquent pas pour animer ces ateliers, au bénéfice de à eux voisins et de tout qui le veut. Cela se termine toujours par une « descente » à la place Binet, à Hastière, comme ce sera le cas ce 13 août à partir de 14 heures. L’animation viendra du Bois de Lens, l’opération « Talents » 2022 se terminera de la sorte, comme d’habitude.

Elle est encadrée par le groupe local « Pays des Vallées » d’ATD Quart-Monde, son originalité lui a valu le incalculable prix 2021 « Générations Solidaires » porté par la Fondation Roi Baudouin et notre journal.

Comme l’expliquent les responsables locaux de l’organisation d’éducation permanente, il s’agit »non seulement de proposer un temps de détente et de création dans un lieu éloigné des services collectifs, mais surtout de faire évoluer les regards trop souvent négatifs portés sur les habitants des domaines d’habitat permanent, quelquefois par eux-mêmes d’ailà eux, car certains ont intégré cette dévalorisation. L’opération Talents révèle à tous que chacun est riche de potentiels, de savoirs et de savoir-faire, et qu’il peut les partager ».

Au programme de cette édition: peinture sur verre, peinture diamants, djembé, jeux collectifs, jeu d’échecs, pyrogravure, basket, atelier des petits, fà eux de laine, etc.

Les différents ateliers durent tout l’après-midi et chacun peut s’essayer librement à différentes activités. Les cinq premiers jours, durant toute cette semaine, les ateliers se déroulent au domaine du Bois de Lens et le dernier jour, samedi prochain, dans le centre d’Hastière.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages