Député britannique poignardé: un sympathisant de l’EI condamné à la prison à vie

LONDRES | Un jeune sympathisant du groupe jihadiste État islamique a été condamné mercredi à la prison à perpétuité sans possibilité de libération pour le meurtre du député britannique David Amess, qui avait choqué et ému au Royaume-Uni. 

• À lire aussi: Député britannique poignardé: un «islamiste fanatique» reconnu coupable de meurtre

 En condamnant Ali Harbi Ali, 26 ans, à la Cour criminelle de l’Old Bailey à Londres, le juge Nigel Sweeney a déclaré qu’il n’avait eu «aucun doute» sur la nécessité de lui infliger la perpétuité totale pour le meurtre à coups de couteau de l’élu lors d’une permanence parlementaire le 15 octobre.

«Il s’agit d’un meurtre qui a frappé le cœur de notre démocratie», a déclaré le juge, soulignant qu’il s’agissait d’une «affaire exceptionnelle».

La perpétuité réelle est une peine très rare, qui a été infligée en septembre dernier au policier Wayne Couzens, reconnu coupable du meurtre en mars 2021 de la Londonienne Sarah Everard ainsi qu’au meurtrier de la députée Jo Cox, le partisan d’extrême droite Thomas Mair.

Le procureur Tom Little a souligné que le meurtre de David Amess était un «acte de vengeance», prémédité «de longue date» et touchant un élu en train d’exercer sa mission de service public.

Ali Harbi Ali, qui est né et a grandi à Londres dans une famille d’origine somalienne, avait été reconnu lundi coupable de meurtre et de préparation d’actes terroristes.

Le jeune homme avait plaidé non coupable, mais il avait déclaré la semaine dernière à l’audience avoir visé l’élu de 69 ans parce que ce dernier avait voté en faveur de frappes aériennes en Syrie.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages