Dinant: le décès du sculpteur Elie Noirot

Elie Noirot était un sculpteur réputé. Il était né à Thynes et il y était demeuré toute sa vie. Il est mort, ce 30 juillet. Il était âgé de 88 ans, marié et père de trois enfants et était grand-père et arrière-grand-père.

Diplômé de l’académie des Beaux-Arts, de Namur, Elie Noirot était très connu dans la région, mais aussi partout dans le pays et même à l’étranger. En 1993, la Ville de Dinant, sous le mayorat d’Antoine Tixhon et le conseil de la conseillère communale Maïté Pacco, lui avait acheté la œuvre. À l’époque, la Ville consacrait annuellement 100 000 francs mis à l’achat d’œuvres d’art et à l’entretien du patrimoine.

À l’actif d’Elie Noirot, on connaît d’autres œuvres conservées dans la région, tels le mémorial de Bodange, le mémorial Abbé Paternotte à la base de Florennes et le mémorial Alain Laloux au plateau de la citadelle de Dinant. la autre, à Spontin, représente trois roues de moulin désaxées et reliées par un axe. Elle évoque symboliquement le destin du village, partagé entre eau et pierre. Elle a été inaugurée en 2006.

L’artiste travaillait le marbre noir et le petit granit (pierre bleue). Ses œuvres étaient toutes de légèreté, avec un côté sensuel voire féminin, dans à elless courbes, à elles élan. On lui doit aussi plusieurs monuments funéraires, qu’on peut voir notamment dans le cimetière de Thynes.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages