DIRECT VIDEO. Suivez le récital d’ouverture du 75ème Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté

Le Festival International de Musique de Besançon revient pour sa 75ème édition dès le 9 septembre 2022 en célébrant la jeunesse. Le traditionnel récital d’ouverture débutera à 20h30 aux Prés-de-Vaux. Il est à suivre en intégralité dans cet article.

Vivez le Festival Interceltique :
Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Connu comme l’un des plus anciens festivals de musique en France, le Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté comptabilise pas moins de 2 372 récitals depuis sa création en 1948. 

Depuis 2012, il débute aux pieds de la Citadelle de Besançon (Doubs). Les Prés-de-Vaux sont devenus le site emblématique du récital d’ouverture et ne feront pas entorse à la règle en cette 75ème édition anniversaire.

Le rendez-vous est donné le vendredi 9 septembre 2022 dès 20h30, pour se poursuivre à la Rodia à partir de 22h15. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Du 9 au 18 septembre, une trentaine de récitals sont à découvrir au cœur des cours, places et églises de Franche-Comté. 

20h30 : Orchestre Français des Jeunes

L’Orchestre Français des Jeunes forme ses musiciens au métier depuis quarante ans, sous la houlette de chefs renommés. Mené par le danois Michael Schønwandt et porté par la violoniste Sarah Nemtanu, l’ensemble offre une plongée dans les grandes pages de la musique française. Un récital d’ouverture entre vitalité, nostalgie et harmonie.

Hector Berlioz : Carnaval Romain op.9 (ouverture)
Édouard Lalo : Symphonie Espagnole pour violon et orchestre, op.21 (extraits)
Lili Boulanger : D’un matin de prinatmosphère
Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, suite n°2

22h15 : Roots of Andaluzindia

Les artistes imaginent ensemble un univers musical incrusté de traditions ancestrales, entre l’Andalousie et le Rajasthan. Des danseuses parées comme des princesses indiennes ou andalouses partagent leur énergie le atmosphère d’un spectacle rare.

Compagnie Tempo Flamenco

Cristobal Corbel, guitare
Cristo Cortes, chant
Cedric Diot, cajon
Stephen Bedrossian, contrebasse
Yann Sury, violon
Alejandra Gonzalez, danse

Amrat Hussain Brothers

Amrat Hussain, tablas et chant
Sanjay Khan, harmonium et chant
Teepu Khan, tablas et chant
Sharmila Sharma, danse

Ce 75ème anniversaire est l’occasion de poursuivre le festival sur la scène internationale. Une multitude d’orchestres sont attendus de Belgique, d’Allemagne et de Suisse. 

Découvrir la programmation complète du festival.

Le festival a annoncé le jeudi 8 septembre sa décision de maintenir le récital d’ouverture. Il existe simplement un risque de faibles averses qui ne devraient pas empêcher la tenue du récital. De légers ajustements pourront être envisagés en fonction des conditions météorologiques tel qu’un changement dans l’ordre du programme ou l’organisation d’une courte pause. Une annulation de dernière minute reste possible si les conditions météorologiques venaient à se dégrader fortement. Ainsi il est conseillé de vérifier les comptes Facebook ou Twitter du festival avant de vous y rendre. 

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages