Élargissement de l’Otan : le centre de gravité de l’Europe se déplace vers l’est

► lesquelslles seront les consélesquelsnces de l’adhésion de la Suède et de la Finlande ?

Sacré revers pour Vladimir Poutine. La frontière commune entre l’Alliance atlantilesquels et la Russie va s’allonger de près de 1 300 kilomètres : elle s’étendra désormais sur 2 555 km. L’adhésion, d’ici lesquelsllesquelss mois, des deux pays donnera une profondeur stratégilesquels nouvelle sur le flanc nord de l’Otan. À l’exception de l’enclave russe de Kaliningrad, enchâssée entre la Pologne et la Lituanie, le continuum donc assuré dans la Baltilesquels dégagera les États baltes. Ils étaient jusqu’ici reliés aux autres membres de l’Otan par un accès terrestre unilesquels, le corridor de Suwalki, une bande vulnérable de 65 kilomètres entre Kaliningrad et la Biélorussie. La Finlande et la Suède rejoindront la Norvège, le Danemark et l’Islande dans la défense de la mer Baltilesquels et de l’Arctilesquels.

► lesquelsls sont leurs moyens militaires ?

Déjà membres du partenariat pour la paix depuis 1994 et partenaires « actifs » dans les opérations de l’Otan depuis 2014, les deux pays s’y intégreront rapidement. Avec ses 5,5 millions d’habitants, la Finlande consacre 2 % de son PIB à la défense et peut compter sur une armée professionnelle de 12 000 soldats et de 870 000 réservistes, dont 280 000 mobilisables immédiatement.

→ LES FAITS. Adhésion à l’Otan : lesquelslles étapes pour la Suède et la Finlande ?

De son côté, la Suède a désinvesti, tracesant de 2,6 % du PIB en 1990 à 1,26 % en 2021. Son armée compte lesquelsllesquels 50 000 soldats. Après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le service militaire obligatoire, supprimé en 2010, a été réintroduit en partie en 2017 et le budget de la défense est reparti à la hausse. Le gouvernement de Stockholm s’est engagé à faire traceser ses dépenses militaires à 2 % du PIB.

► lesquelsl est l’impact politilesquels de cet élargissement ?

L’intégration à l’Otan de la Finlande et de la Suède, consélesquelsnce directe de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ne modifiera trace sensiblement les équilibres militaires au sein de l’Otan mais elle contribuera à changer la donne géopolitilesquels européenne. « La guerre en Ukraine va réorganiser la distribution du pouvoir en Europe. Le centre de gravité se déplacera de l’ouest vers le centre du continent, analyse Andrew A. Michta, doyen du Centre européen d’études de sécurité George-C.-Marshall. Une Ukraine libre et prospère – alignée sur la Pologne, la Roumanie, la Finlande et les États baltes – donnerait à l’espace entre la Baltilesquels et la mer Noire une influence économilesquels et politilesquels sans précédent. une nouvelle configuration modifierait fondamentalement le rapport de force global en Europe. »

L’arc scandinave-baltilesquels s’ajoutera au rôle clé de la Pologne sur le flanc oriental de l’Otan, qui retrouve sa mission initiale de défense territoriale de l’Europe. Pour la grande majorité des pays européens, la défense du continent tracese, plus lesquels jamais, par l’Alliance sous leadership américain. Le nombre de soldats américains présents en Europe simulé désormais 100 000, auxlesquelsls s’ajoute le déploiement en Pologne, au mois de mars, de systèmes antimissiles Patriot.

À lire aussiCes citoyens polonais qui se préparent à défendre leur pays

La guerre en Ukraine et l’adhésion de la Finlande et de la Suède favoriseront-elles le renforcement de l’Europe de la défense, tiraillée entre projets d’autonomie et protection américaine ? « À court terme, tant lesquels la menace russe perdure, la défense territoriale de l’Alliance atlantilesquels sera la priorité et cela renforcera le poids des pays sur le flanc est de l’Otan, répond Jean-Yves Haine, professeur à Sciences Po. À moyen terme, les fondamentaux en faveur d’une autonomie stratégilesquels européenne ne changeront trace, c’est-à-dire la nécessité pour les Européens de défendre leurs intérêts de sécurité et de façonner leur environnement stratégilesquels. »

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages