Élection présidentielle: des Français doivent patienter des heures pour pouvoir voter à Montréal

Les Français qui habitent à Montréal et qui votent aujourd’hui au premier tour de l’élection présidentielle devront s’armer de patience: la file d’attente ferait jusqu’à trois fois le tour du Palais des congrès.

Vers 12 h, la file d’attente était de 2 h 30, a indiqué le consulat français à Montréal sur son compte Twitter.  

État des lieux à 12h00 :
⏳ Temps d’attente estimé : 2h30

N’oubliez pas votre pièce d’identité 🇫🇷 ou 🇪🇺 avec photo. Suivez ce fil pour vous informer en temps réel !

— La France à Montréal 🇫🇷🇪🇺 (@FranceaMontreal) April 9, 2022

Or, les temps d’attente, mis à jour toutes les heures, seraient sous-estimés, selon des témoignages recueillis par l’Agence QMI, des électeurs ayant affirmé être à l’extérieur du Palais des congrès depuis plus de 2 h, tout en étant toujours loin du moment où ils pourront déposer leurs bulletins de vote.

Sur place, un journaliste du 24 heures a également pu constater l’ampleur de la file. 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes rapportent avoir attendu bien plus longtemps pour pouvoir se rendre aux urnes. Certains parlent de 3 h à 5 h d’attente.  

Bien plus que ça, ça me dégoûte aussi, la file est dédoublée et fait le tour du palais des congrès… c’est minimum 4h ou 5h d’attente, sans exagérer.

— GrosLarra (@LarramenpaFR) April 9, 2022

Des Français se plaignent même d’avoir dû faire le tour complet du Palais des congrès trois fois avant d’atteindre la file à l’intérieur du bâtiment. 

Certains critiquent la mauvaise organisation, alors que d’autres affirment avoir rebroussé chemin sans avoir voté. 

C’est une honte. A nouveau une organisation catastrophique pour les élections. Des files d’attente interminable, 3-4h pour aller voter. Aucun fléchage autour du palais des congrès…et pourtant on clame avoir planché des semaines sur l’orga… #yatilunpilotedanslavion

— Christophe Guilé (@C_Guile) April 9, 2022

Nous avons dû faire demi tour. A 10h30 trois niveaux de line up dehors qui font le tour du Palais des congrès et les gens sont sans masques et à moins de deux mètres. 😢

— Philippa Favreau (@FavreauPhilippa) April 9, 2022

Selon le consulat de France, un peu plus de 67 000 Français sont inscrits sur la liste électorale à Montréal.

Le vote pour le second tour aura lieu le 23 avril au Québec. Le lendemain, l’ensemble des résidents de la France iront aux urnes pour sceller l’issue de l’élection présidentielle.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages