elle va y devenir la première femme bourgmestre (vidéo) (Jette)

Claire Vandevivere va devenir la nouvelle bourgmestre de Jette. Jamais aucune femme n’avait été à la tête de la Commune bruxelloise. Rencontre.

C’est à vélo que Claire Vandevivere est arrivée au rendez-vous qu’elle nous avait fixé, ce jeudi matin, à l’administration communale de Jette.

Si on l’a sollicitée pour une interview, c’est parce qu’elle sera prochainement au cœur d’une révolution et d’un événement historique dans l’histoire de Jette. Elle va devenir la première femme bourgmestre de cette commune bruxelloise de près de 53.000 habitants.

Une touche de Magritte dans le futur ex-bureau d’échevine de Claire Vandevivere.

EdA B. Robaye

L’événement est rarissime à Jette et encore trop rare à des échelles plus larges, que ce soit en Région bruxelloise, wallonne ou flamande.

D’après les chiffres obtenus auprès du centre de recherche et d’information socio-politiques (Crisp), à la sortie des dernières élections communales en 2018, on atteignait à peine un peu plus de 15% de femmes bourgmestres au sein des trois Régions. Avec seulement 90 femmes à la tête d’une Commune à l’époque, sur 581 postes.

 

J’aime le message qu’il y a derrière

 

« C’est surtout le message derrière qui est vraiment important. Je n’ai pas une fierté particulière ‘voilà, première femme’ mais j’aime le message qu’il y a derrière », confie la sympathique Claire Vandevivere – voir son interview en vidéo en tête de l’article -, qui avait signé le deuxième meilleur score (2.226 voix) lors des dernières élections communales.

« J’espère que ça donnera l’envie vraiment aux femmes de se dire ‘on peut être en politique, rester soi-même et aller au bout de ses rêves », estime celle qui encore échevine, en attendant qu’elle prête serment et que sa nouvelle fonction de bourgmestre devienne officielle.

« C’est une question de jours, de semaines, peut-être de mois », sourit Claire Vandevivere, lorsqu’elle évoque la patience dont elle devra encore faire preuve avant de prendre officiellement la succession d’Hervé Doyen pour ce qui sera donc un tournant historique à Jette.

Il y a un peu de La Clusaz dans le futur ex-bureau d’échevine de Claire Vandevivere. On ne doute pas que la charmante station de ski française suivra la future bourgmestre dans son nouveau bureau.

EdA B. Robaye

 

On attend plus que la prestation de serment: l’échevine Claire Vandevivere va devenir bourgmestre de Jette.

EdA B. Robaye

 

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages