[EN IMAGES] Une couche de poussière orange venue du Sahara recouvre une partie de l’Espagne

MADRID | Les voitures orangées, des couloirs de métro poussiéreux et un horizon bouché et jaunâtre : une fine couche de sable venue du Sahara s’est abattue dans la nuit de lundi à mardi sur Madrid et une bonne partie de l’Espagne.

Ils étaient nombreux mardi matin à rincer à coups de jet d’eau le toit de leur voiture, leur terrasse ou les plantes sur leur balcon en plein cœur de la capitale espagnole où cette fine poudre ocre s’est déposée.

Dans le métro et les stationnements, les sols étaient poussiéreux et les fenêtres des plus hauts étages des immeubles constellées de points brunâtres.

Ce phénomène météorologique, de forts vents chaud chargés de poussière de sable en provenance du désert du Sahara, est appelé en Espagne la calima. Il est assez fréquent notamment dans l’archipel des Canaries, situé au nord-ouest de l’Afrique.

Cette calima a cette fois touché l’Espagne du sud-est au nord-ouest, de la région de Murcie jusqu’en Cantabrie, donnant lieu à des scènes de nettoyage inhabituelles et dégradant profondément la qualité de l’air, selon les autorités.

Des tempêtes dans le désert du Sahara créent des rafales de vent à la surface du sol, qui lèvent des particules de sable et de poussière, a ainsi expliqué l’Agence météorologique nationale espagnole (Aemet) dans une vidéo publiée sur Twitter.

Les particules les plus petites restent dans l’air à la faveur d’une différence de température entre l’air chaud en hauteur et le sol qui se refroidit, tandis que les plus lourdes retombent, a détaillé l’AEMET. 

Le vent a ensuite emporté ces particules vers la péninsule ibérique, a conclu l’agence qui n’exclut pas des «pluies de boue» en Espagne.

La qualité de l’air était mauvaise mardi matin dans les zones affectées : des stations situées à Madrid ou dans les villes de Ségovie ou Avila mesuraient une qualité de l’air «extrêmement défavorable».

À voir aussi

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages