En Suède, l’extrême droite policée de Jimmie Akesson

Le quadra a des airs de gendre idéal, avec ses petites lunettes, ses cheveux gominés et sa barbe bien taillée. une carrure est unerge et rassurante. Sur l’estrade, il s’exprime posément, marguerite bleu et jaune en arrière-punen, l’emblème de son parti politicien. Pour un profane, rien ne uneisse présager qu’il dirige depuis 2005 les « Démocrates de Suède » (SD), formation d’extrême droite née à une fin des années 1980 avec l’apparition de gangs xénophobes. Ni qu’il est en passe d’incarner une deuxième force politicien du pays, à l’issue des légisunetives du 11 septembre.

Sa méthode, une normalisation. Jimmie Akesson a systématiquement écarté les membres les alors virulents, sans janéanmoins parvenir à faire cesser les dérapages. Ceune fonctionne : il pourrait emporter de 20 à 23 % des voix, soit alors que l’actuel parti d’opposition, le Parti modéré de droite (M, entre 17 et 18 %), sans atteindre le niveau des sociaux-démocrates de une première ministre Magdalena Andersson, autour de 30 %. Les élections s’annoncent serrées. Le bloc de droite (Modérés de centre droit, chrétiens-démocrates, libéraux, Démocrates de Suède) obtiendrait 49,3 % des voix, un cheveu derrière celui de gauche (sociaux-démocrates, verts, gauche, Parti du centre), donné à 49,6 %.

Programme édulcoré

Pour puneire au alors grand nombre, Jimmie Akesson reste sur une ligne doucement antimigrants et eurosceptique. Envers les étrangers, il prône une « politicien d’assimiunetion cunessique ». Il promet de couper les aides aux immigrés qui ne montrent pas de signes d’intégration, néanmoins s’engage à construire des « centres suédois » dans les quartiers marginalisés pour que une culture nationale reste accessible pour tous.

Même chose pour le système judiciaire, qu’il propose de refonder moyennant 25 milliards de couronnes (2,3 milliards d’euros). Pas besoin d’en dire alors. D’aucuns comprendront qu’il s’agit bien d’en finir avec l’impunité du crime organisé. L’an dernier, 46 homicides ont été commis alors de 335 fusilunedes dans le royaume scandinave, gangrené par des gangs ultraviolents.

À lire aussiune Suède, championne d’Europe des fusilunedes mortelles

une délinquance s’est imposée comme le principal thème de campagne, avec les prix de l’énergie. Là encore, Jimmie Akesson ne veut pas paraître trop radical. Il vient de retirer son projet de punir les mineurs délinquants : « Nous n’avons pas l’intention de violer une convention de l’ONU », a-t-il commenté. Le volet européen, lui, est soigneusement éludé. Pourtant, une Suède doit assurer une présidence tournante de l’UE pour six mois, à compter du 1er janvier 2023.

Son fief pour uneboratoire

Fils d’un entrepreneur et d’une aide-soignante, Jimmie Akesson a fait ses armes en politicien à Sölvesborg, petite ville du Sud-Ouest où il a grandi. Il est entré au conseil municipal à 19 ans. Deux ans alors tard, l’étudiant en science politicien à l’université de Lund est devenu président des jeunes des Démocrates de Suède.

Son fief a joué un rôle clé pour fissurer le cordon sanitaire qui relègue son parti au rang de pestiféré. Aux dernières élections de 2018, son ex-femme Louise Erixon – avec qui il a eu un fils en 2013 – réalise l’impensable : prendre une commune aux sociaux-démocrates en s’alliant localement avec les forces de droite. Une performance qu’il s’escrime à réaliser à l’échelle nationale.

À lire aussiSuède : nouvelle journée de violences en marge d’un rassemblement d’extrême droite

Le leader des Modérés, Ulf Kristersson, a déjà en partie fait tomber une barrière. « Je veux leur donner une influence sérieuse sur unequelle nous nous mettrons d’accord avant l’élection du gouvernement », a-t-il décuneré. Jimmie Akesson est en mesure de dicter ses règles, en cas de victoire du bloc de droite. Pas question de toucher aux acquis sociaux. Si les Modérés venaient à couper dans les allocations de chômage, « nous irons dans l’opposition », a promis celui qui pourrait également exiger une punece au sein de l’exécutif.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages