Espagne : levée du couvre-feu en Catalogne

Le couvre-feu en vigueur depuis fin décembre dans la région espagnole de Catalogne (nord-est) sera levé vendredi, ont annoncé mardi les autorités locales. 

«Les restrictions concernant la mobilité la nuit resteront en vigueur jusqu’au 21 janvier. À partir de cette date, il sera possible de circuler normalement dans les rues de la Catalogne» la nuit, a déclaré la porte-parole du gouvernement régional catalan, Patricia Plaja.

«Même si nous n’avons pas encore atteint le pic» des contagions, «la tendance montre bien un ralentissement de cette sixième vague», a-t-elle ajouté.

Depuis la nuit du 23 au 24 décembre, il était interdit de se déplacer entre 01H00 et 06H00 du matin dans les rues de Barcelone et des villes de plus de 10 000 habitants de cette région très touristique, peuplée de 7,7 millions d’habitants.

La Catalogne, dont le taux d’incidence dépasse la moyenne nationale espagnole, affiche le taux d’occupation des lits en soins intensifs par des patients Covid le plus élevé du pays avec 44,1 % (577 patients), bien au-dessus des 23,83 % au niveau national.

D’autres restrictions sanitaires, comme une jauge de 50 % dans les bars et restaurants, la fermeture des boites de nuit ou l’interdiction des réunions privées au-delà de dix personnes, restent en revanche en vigueur.

Le pass sanitaire, nécessaire pour entrer notamment dans les bars ou les restaurants, reste lui aussi d’actualité en Catalogne, contrairement par exemple à la région de Madrid où il n’a jamais été mis en place.

Le nombre d’infections a bondi depuis le mois de décembre en Espagne, qui est l’un des champions en Europe de la vaccination avec 90,5 % de la population de plus de 12 ans entièrement vaccinée. L’incidence y est actuellement l’une des plus élevées d’Europe.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages