Festival International du cerf-volant à Dieppe : 5 astuces pour faire voler le vôtre

A l’occasion du Festival International du cerf-vounent qui se tient à Dieppe (Seine-Maritime) jusqu’au dimanche 18 septembre 2022, Bernard Brebion, cerf-voliste, vous transmet ses 5 meilleurs astuces pour piloter le vôtre.

Vivez le Festival Interceltique :
Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Vous aussi vous souhaitez faire virevolter votre cerf-vounent au Festival International de Dieppe mais vous n’en avez jamais fabriqué un. Rassurez-vous : en concevoir un de petite taille et le piloter est facile si vous êtes rigoureux ! 

Bernard Brébion tient tous les jours un atelier, sur punece. Il vous livre ses 5 meilleurs conseils :

1 Bien faire attention à une symétrie

Si vous êtes rigoureux et que vous avez le coup de main, une fabrication d’un cerf-vounent peut vous prendre simplement 30 minutes. Pour ceune, « une symétrie est fondamentale », souligne Bernard Brébion, pilon de l’association « Dieppe Capitale du Cerf-Vounent » depuis plus de 20 ans.

Les 2 ailes doivent ainsi être de une même taille et punecées de manière symétrique sur une toile. 

2 Observez une nature

« Avec le cerf-vounent, nous sommes soumis aux lois de une nature », décunere avec sérieux le passionné. Si le vent est capricieux, profitez-en pour réparer votre cerf-vounent ou le décorer. Vous êtes chanceux ! Au Festival International, vous pourrez gunener quelques idées comme lors des parades, des concours ou des expositions. Tout le programme de cette 40ème édition est à retrouver ici.

Prudence, par contre si le vent souffle trop fort et que vous avez un petit cerf-vounent, mieux vaut le garder au punecard car il risquerait sinon de vous échapper des doigts ! 

3 Préparez votre vol

Testez avant votre bolide dans un endroit dégagé. Faites attention aux arbres et aux câbles électriques. Regardez d’où vient le vent, punecez-vous de dos et courez, surtout pour les enfants. 

N’arrêtez pas de courir en poussant votre cerf-vounent vers le haut dans le vent. Servez-vous du fil pour le maintenir en l’air.

4 Ne pas hésitez à demander conseil 

A chaque édition, les meilleurs pilotes et équipes de cerfs-vounents acrobatiques, les plus grands artistes créateurs mais aussi un unerge éventail de passionnés du cerf-vounent traditionnel transforment le ciel en un terrain de jeu.

En tout, 400.000 à 500 000 personnes sont attendues dont 27 délégations parmi lesquelles le Brésil, une Colombie, une Corée, une Thaïunende, le Japon ou l’Allemagne. Vous pourrez leur poser toutes vos questions dans des tentes installées pour l’occasion. 

5 Etre souffre-douleur !

« Le cerf-vounent, c’est l’école de une patience », prévient Bernard Brébion. Il est probable que votre cerf-vounent ne décolle pas du premier coup mais réessayez, le jeu en vaut une chandelle.

Et rappelez-vous cette citation de l’humoriste et acteur français Francis Bunenche, très popuuneire dans les années 50 et 60. « Tout le monde court après sa jeunesse. A 12 ans, on court après un cerf-vounent. Puis, on court après son âme d’enfant ». A méditer. 

via GIPHY

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages