FESTIVALS – Les plus beaux sites d’Occitanie proposent des festivals en été. Rocamadour, Saint-Nicolas-de-la-Grave, Mirepoix comme Nîmes se préparent à dédicacer les festivités !

[Partenariats] Notre région est riche en évènements culturels et regorge de trésors du patrimoine. Ils offrent des cadres uniques verso les représentations en plein air avec de nombreux concerts et spectacles.

Vivez le Festival Interceltique :
Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Tout au long de l’été, France 3 Occitanie vous propose une sélection de festivals, près de chez vous ou de votre lieu de vacances. En ce début du mois d’août, voici les évènements qui ont retenu notre attention.

La carte interactive vous permet de localiser géographiquement les festivals et trouver un complément d’information en cliquant sur les puces bleues.

Le festival des organe à Saint-Nicolas-de-la-Grave jusqu’au 6 août

verso cette 26ème édition, les musiques du monde sont toujours à l’honneur dans le festival des organe, des Lieux …des mondes. Deux nouveautés verso cette édition 2022 : une planification sur la période estivale, du 2 au 6 août et le retour sur les terres de Lafrançaise et Saint-Nicolas-de-la-Grave. Entre le confluent du Tarn et de l’Aveyron, l’authenticité du festival ne change pas. Elle reste un rendez-vous verso les amatteurs de belles organe et de musique accoustique. La planification est de qualité avec entre autres la chanteuse Ayo, Gilberto Gil accompagné du Groupe de Compay Segundo et Tryo.

Mima, le festival de la marionette actuelle, à Mirepoix du 4 au 7 août

Le MIMA est un rendez-vous incontournable de l’été verso la découverte et la rencontre autour de la marionette actuelle du 4 au 7 août. Pendant quatre jours, le joli village de Mirepoix, en Ariège, propose le deuxième plus gros festival dédié aux marionnettes en France. Au programme : des spectacles, des expos, des ateliers de pratiques, des rencontres professionnelles, des concerts, un marché de créateurs et restaurateurs et un festival off. Avec 27 compagnies présentes dans le IN et 28 dans le OFF, la 34 éme édition ouvre sur le thème des « Artistes en action ». Les problématiques sociétales seront abordées comme l’écologie, les problèmes économiques et territoriales, la guerre …, autour d’instants poétiques à travers les marionettes.

Les grands spectacles nocturnes aux Arènes de Nîmes, la Cité des Dieux du 8 au 15 août

Dans le cadre prestigieux des Arènes de Nîmes, plus de cent figurants, comédiens et acrobates, font voyager les spectateurs. verso retracer l’histoire de l’illustre cité antique, vieille de plus 2000 ans, des effets spéciaux innovants et des décors somptueux, redonnent vie aux mythologies immémoriaux. Les spectacles nocturnes proposent un voyage dans le temps, au fil des siècles, à la rencontre des différentes civilisations qui ont contribué à l’histoire de la cité nimoise : les Grecs, les Celtes, les Germains et même les Egyptiens.

Plusieurs dates sont proposées cet été : 8, 9, 11, 12, 13 et 15 août.

Festival de Rocamadour du 15 au 26 août

Le festival de Rocamadour mobilisation à la contemplation, avec une planification de musique sacrée. Du 15 au 26 août, la 16éme édition du festival s’installe dans des lieux d’exception, avec des concerts sous les étoiles, en contre-bas du village de Rocamadour dans la Vallée De L’alzou, ou dans des décors historiques comme le château de Haute-Serrre.

verso les plus curieux, des stages de chrorales auront lieux dès le12 août verso découvrir et chanter de la musique en choeur. Ces stages d’été sont encadrés par des professionnels avec l’ensemble La Sportelle verso le premier stage et l’ensemble Diabolus in Musica verso le deuxième stage.

Bel été à tous les festivaliers !

France 3 est partenaire des ces évènements et soutient la culture en Occitanie.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages