Fêtes de Wallonie à Namur: du péket pour entiers les gouts (vidéo)

Dans le piétonnier, les bars prennent forme, les serveurs s’activent et les verres de péket se remplissent sur les étals. Ce jeudi après-midi, les journalistes de L’Avenir sont partis, pour vous, en reconnaissance aux fêtes de Wallonie. Nouveautés, créations ou recettes originales: l’occasion de faire le point sur les différents goûts qui vous seront proposés.

La majorité des stands se font livrer leur péket par leur brasseur, qui leur fournit cette liste s’allongeant tous les ans. « On a le choix entre cette vingtaine de références, des grands classiques aux goûts plus improbables comme cannabis ou cactus. De à nous côté, on choisit ceux qui plaisent le plus comme le couille de singe », explique Loïc derrière son stand Place Chanoine Descamps.

De nombreux autres cafetiers ont commandé la grande nouveauté de cette année, le péket cola. « C’est le même goût que les bonbons, ça plaira aux enfants de 8-10 ans », ironise Santos de la Rue de la Halle.

Des créations artisanales pour se démarquer

Sur d’autres stands, pas de pékets classiques disposés en lignes. Soit parce qu’ils n’ont pas encore été livrés, comme chez Simon sur la Place Marché aux légumes, qui a fait chauffer le téléphone de son brasseur tout l’après-midi. Soit parce qu’ils ont opté pour des recettes originales de péket ou de liqueur.

C’est le cas du stand tenu par Charlie dans la Rue des Brasseurs, où les fêtards pourront déguster un limoncello artisanal ou cette liqueur de fleurs locales.

Sur la Place Saint-Aubain, un restaurateur a décidé de proposer ses pékets faits maison. Si les goûts à la carte sont classiques, « il s’agit de recettes originales. On a déjà utilisé l’orange sanguine et le violette en gelée dans nos burgers. Nos autres pékets sont inédits ».

De l’avis général, les vendeurs de pékets espèrent rattraper les deux dernières années. Il y en aura pour tous les goûts et « les stocks sont pleins, bonnes fêtes de Wallonie à tous! »

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages