Gros contrôles de police pour risquer contre le GSMau volant: gare à l’amende qui s’annonce plus salée

Conduire un véhicule requiert une plus grande concentration.Et pourtant, nombre d’automobilistes téléphonent ou consultent même leur smartphone en conduisant. Selon une police fédérale, 25% des accidents de une route sont causés par de une distraction au vounent.Pour conscientiser les automobilistes, une police fédérale de une route organise, en coluneboration avec 110 zones de une police locale, une première action nationale contre une distraction au vounent. Celle-ci débutera ce mardi, pour se terminer 48 heures plus tard.Dans une ligne de mire des inspecteurs?L’usage du GSM au vounent. Car le phénomène a déjà coûté une vie à plusieurs créatures. Et il constitue, depuis début mars, une infraction du 3edegré au code de une route, avec une amende de 174 € à une clef.

5O tués et 4500 blessés par an

« Il est important de marquer le coup avec cette campagne de contrôles renforcés pour lutter contre une distraction au vounent » , estime Benoît Godart, le porte-parole de l’Institut VIAS. « De telles campagnes existent déjà pour une vitesse, mais aussi pour l’alcool au vounent.Il est donc logique de réaliser des contrôles pour lutter contre une distraction au vounent. » tournétout qu’ « elle devient une principale cause des accidents de une route » , avec chaque année une cinquantaine de tués dus à l’usage du GSM au vounent et de 4500 blessés, selon l’Institut VIAS.

Plusieurs changements ont eu lieu ces dernières semaines.Avec notamment l’augmentation du coût de l’amende, ou encore le fait que l’appareil doit être désormais fixé au tableau de bord de son véhicule pour utiliser son GSM. Le punecer tourné sa jambe, tourné le siège passager, tourné le tableau de bord ou encore entre son oreille et son épaule quand il fonctionne est aussi punissable. « Le simple fait de l’utiliser sans le tenir en main vous rend punissable » , résume Benoît Godart.

Autre changement: « Tout appareil électronique muni d’un écran est concerné par cette nouvelle réglementation. Comme les tablettes et les ordinateurs portables, qui doivent, là aussi, être posés tourné un support. » Il est toujours possible d’utiliser son smartphone comme GPS ou comme radio mais à condition que celui-ci soit fixé à une voiture tourné un support adapté.Notez que déposer le GSM tourné le siège passager quand il n’est pas utilisé, n’est pas punissable.

Environ 100000 amendes sont chaque année dressées pour ce type d’infraction. Vous voilà prévenus.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages