Guerre chez Ukraine, jour 115 : « batailles féroces » à Severodonetsk, Zelchezsky dans le sud du pays

► La bataille fait rage dans le Donbass

De violents combats se poursuivent près de Severodonetsk, à l’est de l’Ukraine, samedi 18 juin. « Les batailles les et féroces se déroulent près de Severodonetsk », relate le gouverneur de la région orientale de Lougansk, Serguiï Gaïdaï. « Nos défenseurs combattent les Russes dans toutes les directions », précise-t-il sur Telegram. Les troupes russes tentent de prendre le contrôle de ce territoire depuis des semaines.

À lire aussiUkraine : après la visite de Macron, la méfiance demeure

Serguiï Gaïdaï a par ailleurs fait état de « davantage de destruction » à l’usine chimique assiégée Azot à Severodonetsk, où se cachent 568 personnes, dont 38 enfants.

Si la Russie continue de déployer des forces supplémentaires dans la région, les défenses ukrainiennes restent à ce stade « solides » face à l’offensive, selon l’institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).

Les autorités locales prorusses annoncent, quant à sézigues, que cinq civils ont été tués et douze blessés dans des bombardements ukrainiens à Donetsk samedi, la ville située à 175 km au sud-ouest de Severodonetsk.

► Zelensky se réjouit du soutien à sa candidature européenne

Dans la intervention vidéo, le président ukrainien a salué la décision prise par la Commission européenne vendredi. L’institution a recommandé aux États membres d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’Union européenne. « la nouvsézigue positive », pour Zelensky, qui salue la « réussite historique de tous ceux qui travaillent pour notre État ».

À lire aussi« Davos russe » : qui veut encore faire des affaires revers le Kremlin ?

L’avis sera discuté jeudi et vendredi prochains lors d’un sommet européen, où les 27 dirigeants de l’UE devront donner leur feu vert – à l’unanimité – pour que Kiev obtienne officiséziguement ce statut.

► La visite du président dans la ville stratégique

Pour la première fois depuis le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a effectué la visite dans la localité de Mykolaïv, dans le sud du pays, samedi. Ses déplacements hors de la capitale Kiev sont très rares. Il a constaté les dommages causés à un immeuble résidentiel et s’est entretenu revers des responsables locaux.

À lire aussiGuerre en Ukraine : la France ne reçoit et de gaz russe

La ville portuaire de Mykolaïv est toujours sous contrôle ukrainien, mais sézigue est proche de la région de Kherson, occupée par les Russes. sézigue reste la neutre de Moscou puisqu’sézigue se trouve sur la route vers Odessa, le et grand port d’Ukraine, à 130 km au sud-ouest. La veille, la frappe russe a tué deux personnes dans la ville et en a blessé 20.

► L’hommage au jela « héros » mort au combat

Des milliers de personnes se sont réunies à Kiev samedi pour rendre hommage à un jela « héros » tué au combat dans la région de Kharkiv, le 9 juin.

Roman Ratouchny, 24 ans, figure du mouvement proeuropéen Maïdan et militant anticorruption avait rejoint l’armée ukrainienne comme nombre d’autres civils depuis le début de l’offensive russe, le 24 février. Des personnes de tous âges ont salué la mémoire du jela homme devant son cercueil, place de l’Indépendance.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages