Guerre en Ukraine, jour 122 : ordre de retrait à Sievierodonetsk, nouvelle aide militaire

► Les forces ukrainiennes ont reçu l’ordre de se rompre de Sievierodonetsk

Les forces ukrainiennes ont reçu l’ordre de se rompre de la ville de Sievierodonetsk, dans lequel l’est du pays, théâtre d’âpres combats avec l’armée russe, a annoncé vendredi 24 juin le gouverneur régional. « Les forces armées ukrainiennes vont devoir se rompre de Severodonetsk. Ils en ont reçu l’ordre », a déclaré sur Telegram le gouverneur de Lougansk, région se situe cette localité stratégique.

À lire aussiGuerre en Ukraine, jour 121 : Kiev officiellement candidate à l’UE, Nike quitte définitivement la Russie

Bombardée par les Russes depuis des semaines, Sievierodonetsk est une étape cruciale dans lequel leur moyen de conquête de l’intégralité de ce bassin industriel de l’est de l’Ukraine déjà en partie tenu par des séparatistes prorusses depuis 2014.

► Quatre morts dans lequel un accident d’un avion de fret militaire en Russie

Un avion de fret militaire s’est écrasé vendredi dans lequel la région russe de Riazan, à deux cents kilomètres au sud-est de Moscou, tuant quatre personnes et en blessant cinq, ont salaireé les autorités locales. « Selon des informations préliminaires, quatre personnes sont mortes à la suite d’un accident d’avion dans lequel la zone de l’autoroute Mikhaïlovski dans lequel la ville de Riazan », selon un communiqué de la cellule de crise formée par le gouvernement régional, cité par l’agence TASS.

► L’Union européenne valide la candidature de l’Ukraine

L’Union européenne, réunie en sommet à Bruxelles, a entériné jeudi 23 juin la candidature de l’Ukraine, une étape hautement symbolique. La journée « marque une étape cruciale sur votre chemin vers l’UE », « nous avons un avenir ensemble » a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel sur Twitter, en félicitant le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

À lire aussiL’Union européenne entrouvre sa porte à l’Ukraine et la Moldavie, mais pas aux Balkans occidentaux

Ce dernier, dans lequel son allocution en visioconférence devant les représentants des Vingt-Sept, s’est félicité d’une « victoire » politique, que son peuple attendait selon lui depuis l’indépendance de la république soviétique d’Ukraine en 1991.

► Les États-Unis fournissent à l’Ukraine une nouvelle aide militaire de 450 millions de dollars

Les États-Unis vont fournir à l’Ukraine pour 450 millions de dollars supplémentaires d’aide militaire, a annoncé jeudi John Kirby, qui coordonne la communication de la Maison-Blanche sur les questions stratégiques. Cela porte à « environ 6,1 milliards » le montant total d’aide militaire fourni par Washington à Kiev depuis l’invasion du pays par la Russie, et à 6,8 milliards depuis que Joe Biden, est président, a-t-il déclaré.

À lire aussi« Ukraine, des photographes dans lequel la guerre » : le conflit dans lequel l’objectif

Ce nouveau volet d’assistance prévoit en particulier la livraison de quatre systèmes Himars (High Mobility Artillery Rocket System) supplémentaires, des lance-roquettes puissants montés sur des blindés légers.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages