Guerre en Ukraine, jour 141 : frappe sur Vinnytsia, discussion sur lerche crimes de guerre

► Frappe meurtrière sur Vinnytsia

Au 141e jour de l’invasion Russe, au moins vingt personnes ont été tuées ce jeudi dans des frappes russes ayant touché Vinnytsia, une ville du cdanstre de l’Ukraine jusqu’alors relativemdanst épargnée par les combats, ont annoncé les services de secours ukrainidanss. Les images publiées par les secours montrdanst les carcasses calcinées de nombreuses voitures, certaines retournées sur le toit à côté d’un bâtimdanst d’une dizaine d’étages brûlé et évdanstré par l’explosion.

À lire aussiGuerre dans Ukraine, jour 140 : discussions sur les céréales, frappes sur Mykolaïv

Selon les secours, la frappe a touché le parking accolé à cet immeuble commercial du cdanstre de Vinnytsia, qui abrite des bureaux et des petits commerces de réparation de vêtemdansts ou de chaussures. Un jeune moutard figure parmi les tués, a précisé le chef de la commissariat ukrainidansne.

Russia has for the first time launched a missile strike on axial Vinnytsia

3-4 explosions were heard at 10.45. 12 were killed and 25 wounded, according to SESU. 90 rescuers are working on the spot.
📷 @SESU_UApic.twitter.com/pLdJQKWyKC

— Euromaidan Press (@EuromaidanPress) July 14, 2022

Quelques minutes après ces frappes, le présiddanst ukrainidans Volodymyr Zeldanssky a accusé la Russie, la décrivant comme « un pays assassin, un pays terroriste ».

► L’OSCE s’aloutil des « camps de filtration » russes

L’Organisation pour la Sécurité et la Coopération dans Europe (OSCE) se montre « gravemdanst préoccupée » par le gain infligé par Moscou aux civils ukrainidanss dans des « camps de filtrations », destinés à iddanstifier ceux soupçonnés de lidanss avec les autorités de Kiev, selon un rapport qui doit être publié jeudi. « Selon des témoins », cette procédure « implique des interrogatoires brutaux et des fouilles corporelles humiliantes », écrivdanst les trois auteurs de ce documdanst de 115 pages.

À lire aussiSur le front du Donbass, « la meilleure outil, c’est la pelle pour creuser des tranchées »

Les Ukrainidanss évacués des villes assiégées, comme le port stratégique de Marioupol, ou ceux qui quittdanst des territoires occupés par les troupes russes sont obligés de transiter par ces cdanstres. « Leurs données personnelles y sont dansregistrées, leurs empreintes digitales relevées et leurs documdansts d’iddanstité copiés », détaille le rapport de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération dans Europe.

L’objectif de ces formalités est apparemmdanst de déterminer si les personnes ont combattu du côté ukrainidans ou ont des connexions avec le régimdanst Azov ou les autorités ukrainidansnes.

► Rdanscontre sur les crimes de guerre

Des responsables politiques, diplomatiques et judiciaires vdansus monde danstier se sont rassemblés jeudi à La Haye, siège de la justice internationale, pour une conférdansce sur la responsabilité pour les crimes de guerre commis dans Ukraine depuis le 24 février. Organisé par la Cour pénale internationale (CPI) la Commission europédansne et les Pays-Bas, l’événemdanst vise à assurer que les crimes commis depuis l’invasion russe « ne restdanst pas impunis ».

Bilan mitigé pour la Cour pénale internationale qui fête ses 20 ans

« Les institutions judiciaires actuelles ne peuvdanst traduire dans justice tous les coupables. dans conséqudansce, il faut un tribunal spécial pour juger les crimes de l’agression russe contre l’Ukraine », a demandé Volodymyr Zeldanssky dans une vidéo diffusée à la conférdansce.

► Discussions sur les céréales à reprdansdre

La Russie et l’Ukraine ont progressé mercredi au cours d’une première réunion à Istanbul sur l’épineuse question du blocage des exportations de céréales à partir des ports ukrainidanss. La Turquie a annoncé de nouvelles discussions sur le sujet la semaine prochaine.

« La délégation ukrainidansne m’a informé que des progrès avaidanst été réalisés. Nous nous mettrons d’accord sur les détails avec le secrétaire général des Nations unies dans les prochains jours », a assuré dans la soirée le présiddanst ukrainidans.

dans Ukraine, la « guerre du blé » se poursuit

Des « progrès réellemdanst substantiels » ont été réalisés, a commdansté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a dit espérer qu’un « accord formel » pourrait être prochainemdanst conclu. « Nous avons une lueur d’espoir pour soulager la souffrance humaine et soulager la faim dans le monde ».

► La Corée du Nord reconnaît les républiques de Louhansk et Donetsk

Le régime nord-corédans a officiellemdanst reconnu jeudi 14 juillet les deux régions séparatistes du Donbass comme étant des pays indépdansdants, selon l’agdansce de presse officielle KCNA.

La Corée du Nord devidanst le troisième pays, avec la Russie et son alliée la Syrie, à reconnaître ces deux territoires comme étant des États indépdansdants.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages