Irlande : un camion fonce sur le portail de l’ambassade russe, un homme arrêté

Un homme a été arrêté et une enquête ouverte lundi après qu’un camion a foncé sur le portail de l’ambassade russe à Dublin, a indiqué la police irlandaise. 

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: craintes de racisme contre les Russes

• À lire aussi: Ukraine : encore «beaucoup de marge» pour augmenter les sanctions, selon des experts au Parlement britannique

• À lire aussi: L’Union européenne lance l’examen des candidatures de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie

L’incident a eu lieu en début d’après-midi dans le sud de la capitale, selon la police.

«Un homme a été arrêté et (…) est actuellement en détention», a indiqué la police, «l’enquête est en cours».

Des images relayées sur les réseaux sociaux montrent un imposant camion, portant le logo d’une entreprise d’objets religieux, foncer en marche arrière sur le portail de l’ambassade, brisant les portes.

Aucun blessé n’a été signalé.

Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, de nombreux manifestants se rassemblent régulièrement devant l’ambassade russe en Irlande en signe de soutien aux Ukrainiens.

Vendredi, un des manifestants, un prêtre catholique, avait jeté de la peinture rouge sur les portes de la mission diplomatique tandis qu’il était interviewé par la radio nationale.

Certains responsables de l’opposition ont aussi demandé au premier ministre irlandais Micheal Martin de renvoyer l’ambassadeur russe, mais M. Martin a refusé de prendre une telle décision, argüant qu’elle mettrait en danger la capacité de l’Irlande à aider ses citoyens en Russie.

Moscou a exigé lundi la protection «adéquate» de ses représentations diplomatiques en France, après avoir signalé une «attaque» au cocktail Molotov contre l’un de ses centres culturels à Paris.

La Maison russe des sciences et de la culture a été visée dans la nuit de dimanche à lundi par le jet d’un «engin incendiaire» qui s’est écrasé contre la grille du bâtiment, sans faire de victime, selon une source policière.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages