La Grèce impose le port du masque en intérieur et à l’extérieur pendant les fêtes

Athènes | La Grèce a annoncé jeudi que le port du masque serait obligatoire en intérieur comme à l’extérieur pendant les fêtes de fin d’année, pour tenter de contenir la propagation de l’épidémie de coronavirus. 

«Il y a beaucoup de mouvement pendant les fêtes de fin d’année, et de larges foules se rassemblent en extérieur», a déclaré le ministre de la Santé Thanos Plevris aux journalistes.

Il a précisé que le port du masque en intérieur comme à l’extérieur serait obligatoire «à partir de 4 h GMT vendredi», et jusqu’au 2 janvier au moins.

Toutes les festivités publiques de Noël et du Nouvel An sont annulées, et les voyageurs arrivant dans le pays sont invités à se faire tester le deuxième et le quatrième jour suivant leur arrivée, a ajouté le ministre.

Il a indiqué que des restrictions supplémentaires concernant les divertissements, le sport et le télétravail seraient annoncées dans les prochains jours pour la période suivant le 3 janvier.

Le coronavirus a fait plus de 20 000 morts en Grèce et plus de 600 personnes contaminées sont actuellement aux soins intensifs.

Le gouvernement n’a pas donné suite aux appels des experts de la santé pour des mesures de protection supplémentaires et pour imposer des restrictions de mouvement, même parmi les personnes vaccinées.

«La période de Noël est très importante pour des raisons religieuses, sociales et économiques», a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement, Giannis Economou.

«Il n’y a pas que le coronavirus qui est dangereux dans la vie. La faillite est également dangereuse, tout comme le chômage», a pour sa part affirmé le ministre du développement, Adonis Georgiadis, à Mega TV cette semaine.

Bien que plus de 16,5 millions de vaccins aient été administrés dans le pays qui compte 10,7 millions d’habitants, dont près de trois millions de doses de rappel, les autorités ont eu du mal à persuader les Grecs âgés de plus de 60 ans de se faire vacciner.

Une amende mensuelle de 100 euros a été imposée pour convaincre les personnes âgées de se faire vacciner au moins une fois d’ici la mi-janvier.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages