La proposition de transposition du WoluBus à l’ensemble de la Région bruxelloise a été rejetée

Le député Christophe De Beukelaer avait introduit un texte pour accorder des subsides aux communes bruxelloises voulant mettre en place leur « WoluBus ». La majorité privilégie le système des chèques-taxi et a rejeté la proposition.

La semaine dernière, le député sanpétrusien Christophe De Beukelaer (CDH) a déposé une proposition de résolution pour étendre à l’échelle régionale le système de WoluBus fonctionnant depuis 2015 dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Ce système de « taxi social » permet aux seniors ayant des difficultés à se mouvoir de se déplacer à petit prix (2€ pour les déplacements intra-communaux, 4€ pour une commune limitrophe). Des prix planchers rendus possibles grâce à des partenariats publicitaires locaux et le recours à des travailleurs en insertion sociale.

Face aux résultats encourageants du système (50 trajets par jour rien que dans la commune de l’Est bruxellois), le député d’opposition a introduit un texte pour demander au gouvernement régional d’accorder un subside aux localités voulant transposer l’action et d’encadrer sa mise en oeuvre.

Privilégier les chèques-taxi

L’initiative a cependant fait chou blanc. Ce mardi en commission mobilité du parlement bruxellois, la proposition n’a bénéficié que d’un soutien des libéraux francophones… et a donc été rejetée.

Groen ne se dit pas convaincu et dit privilégier une « solution structurelle forte », à savoir le renforcement de la Stib et une amélioration du système de « chèques-taxi », qui ont presque la même vocation que le WoluBus. La N-VA également se montre défavorable à l’idée d’accorder des subsides régionaux à 19 services communaux de taxis différents.

Face à ce refus, le député humaniste déplore que la majorité ne veuille pas concevoir un autre paradigme que celui des chèques-taxi: « Je viens avec une proposition qui fonctionne sur le terrain. Et vous dites: ça ne vaut même pas la peine de l’étudier. J’en suis extrêmement déçu », regrette le parlementaire d’opposition, qui assure ne pas vouloir remplacer le système des chèques-taxi.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages