La République tchèque va donner 4000 obus d’artillerie à l’Ukraine

La République tchèque a annoncé mercredi qu’elle allait fournir 4000 obus d’artillerie dans les jours à venir à l’Ukraine, qui fait face à la menace d’une invasion russe. 

• À lire aussi: Ukraine : l’UE redoute le piège russe du Donbass

• À lire aussi: Ukraine: Biden consulte, les Européens demandent d’éviter les « crises de nerfs »

• À lire aussi: Ukraine : séquence diplomatique à Paris, Washington s’attend à une attaque russe imminente

«Le don d’une valeur de plus de 36,6 millions de couronnes (1,5 million d’euros) a été approuvé par le gouvernement aujourd’hui» mercredi, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère de la Défense, Jakub Fajnor.

Les obus fournis à l’Ukraine sont de calibre 152 millimètres, a précisé le ministère sur son site internet.

«Les obus vont être livrés à l’Ukraine dans les jours qui viennent, mais je ne peux pas dire exactement quand», a indiqué le porte-parole.

La ministre de la Défense Jana Cernochova a souligné qu’il s’agissait de la part de Prague d’un «geste de solidarité» envers l’Ukraine.

«Nous coopérons avec l’Ukraine sur le long terme, et nous soutenons sa transition démocratique», a-t-elle ajouté.

Le calibre 152 millimètres n’est pas compatibles avec les nouveaux canons reçus par l’armée tchèque, qui sont de calibre 155 mm, a précisé la ministre.

Le pays a rejoint l’OTAN en 1999.

«Améliorer la capacité de l’Ukraine à se défendre est dans l’intérêt de la République tchèque, parce que cela réduira le risque d’un conflit armé en Europe orientale», a-t-elle encore déclaré.

Le ministre tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavsky doit se rendre en Ukraine les 7 et 8 février avec ses homologues autrichien et slovaque.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages