La Russie espère que l’accord entre puissances nucléaires aidera à réduire les « tensions »

La Russie a espéré lundi que l’engagement pris avec Washington, Pékin, Londres et Paris pour prévenir la dissémination de l’arme nucléaire aiderait à réduire les « tensions », tout en jugeant « toujours nécessaire » un sommet des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. 

• À lire aussi: L’engagement des puissances nucléaires va «accroître la confiance mutuelle », selon Pékin

• À lire aussi: Cinq pays s’engagent à prévenir la dissémination de l’arme nucléaire

• À lire aussi: L’Iran n’est pas près de reconnaître les talibans en Afghanistan

« Nous espérons que, dans les difficiles circonstances actuelles pour la sécurité internationale, l’approbation d’une telle déclaration politique contribuera à réduire le niveau des tensions internationales », a déclaré dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères. 

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a, de son côté, déclaré à l’agence RIA Novosti que Moscou considérait toujours comme « nécessaire » un sommet des puissances nucléaires. 

Dans cette déclaration, les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité, les États-Unis, la Chine, la Russie, la Grande-Bretagne et la France affirment « qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée ».

Le ministère russe des Affaires étrangères a dit espérer que l’engagement pris par les cinq pays signataires allait « contribuer à instaurer la confiance et à bâtir les fondations d’un contrôle futur des armes offensives et défensives ».

Selon le ministère, l’engagement pris par les cinq puissances nucléaires est le résultat d’une initiative de Moscou. « Ce document a été préparé à notre initiative et avec la participation la plus active des représentants russes », assure-t-il dans le communiqué.

Les tensions entre la Russie et les pays occidentaux ont été particulièrement vives au cours des derniers mois, les États-Unis et leurs alliés ayant prévenu Moscou qu’ils adopteraient des sanctions massives à son encontre en cas d’invasion du territoire ukrainien.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages