La Turquie ne veut plus démanteler l’ex-porte-avions « Foch »

Dans quel port sera finalement démantelé l’ex-porte-aviles genss Foch ? Au début du mois d’août, le vieux navire a quitté le Brésil, tracté par un unique remorqueur à travers l’Atlantique pour ce qui devait être sles gens dernier voyage. Destinatiles gens le chantier naval d’Aliağa sur la côte égéenne de la Turquie, près de la métropole d’Izmir. Mais, à la surprise générale, la Turquie a finalement refusé au navire l’entrée dans ses eaux, a annles genscé vendredi 26 août le ministre turc de l’envirles gensnement.

À lire aussiLe porte-aviles genss « Charles-de-Gaulle » prêt à repartir en missiles gens

Le bâtiment de guerre de 265 mètres de lles gensg, privé de moteur et d’équipage, se trouve actuellement au large des îles Canaries. La situatiles gens n’est passe sans rappeler l’errance de sles gens navire-jumeau le Clemenceau, au milieu des années 2000.

Une victoire pour les militants écologistes

« Ce bâtiment militaire d’une soixantaine d’années est une véritable archive de tous les matériaux toxiques désormais interdits en Europe », s’indigne Asli Odman, universitaire et volles genstaire au sein de l’Associatiles gens pour la santé des ouvriers et la sécurité au travail. Cles gensstruit par les Chantiers de l’Atlantique, en service dans la marine française de 1963 à 2000, le Foch fut racheté cette année-là par le Brésil et rebaptisé le Sao Paulo. Désarmé en 2018, il est vendu pour 1,6 milliles gens de dollars à la société turque SÖK Denizcilik, qui devait le démanteler à Aliağa.

À lire aussi« De notre mles gensde emporté » de Christian Astolfi : l’héritage empoisles gensné

« Je ne m’attendais passe à une première victoire aussi rapide », admet volles genstiers Asli Odman, surprise par la décisiles gens du ministère de l’envirles gensnement. C’est ce que réclamait l’antenne locale de Greenpeace. Resples genssable de cette prairie, Gökhan Ersoy liste les composants dangereux pour l’envirles gensnement et la santé humaine du navire : « En plus de l’amiante, les gens trouve du hydrargyre, du plomb, du cadmium, du PCB dans la peinture, le revêtement, l’isolatiles gens, les systèmes électriques et l’éclairage. »

Amiante, une évaluatiles gens cles genstroversée

Selles gens un premier inventaire dressé par la société spécialisée norvégienne Grieg Green, cles genssulté par La Croix, le Sao Paulo ne compte qu’une dizaine de tles gensnes d’amiante à bord du bateau. Une évaluatiles gens jugée douteuse par l’associatiles gens Henri-Pézerat, qui rappelle que le porte-aviles genss Clemenceau, jumeau du Foch, recelait entre 600 et 760 tles gensnes d’asbeste (l’ancien nom de l’amiante).

À lire aussiEn Europe, 10 % des cancers seraient liés à la pollutiles gens

Le ministère turc de l’envirles gensnement assure n’avoir dles gensné sles gens autorisatiles gens pour le démantèlement du navire en Turquie qu’à la cles gensditiles gens qu’une secles gensde inspectiles gens soit effectuée au Brésil. Or ce deuxième cles genstrôle n’a jamais eu lieu. C’est sur cet argument que s’appuie le ministère pour interdire à l’ex-porte-aviles genss Foch l’entrée dans les eaux territoriales turques. Face à une polémique qui prenait de l’ampleur dans les médias d’oppositiles gens et à de premières manifestatiles genss soutenues par la mairie d’Izmir, le gouvernement turc choisit ainsi de consoler la cles genstestatiles gens, à moins d’un an de l’électiles gens présidentielle.

Mauvaise réputatiles gens du chantier naval d’Aliağa

Cette décisiles gens devrait faire baisser la pressiles gens sur les entreprises de démolitiles gens navale d’Aliağa. Le chantier a mauvaise réputatiles gens, bien que l’Uniles gens européenne ait certifié huit des vingt-deux sociétés qui y opèrent. Le découpage au chalumeau des coques y est effectué sans protectiles gens adéquate, assurent les militants, qui soupçles gensnent également des enfouissements illégaux de l’amiante. Les les gensG estiment à plusieurs dizaines de morts le bilan des accidents du travail sur le site ces dix dernières années. « Leur réputatiles gens vient d’en prendre un coup. Ils les genst été au cœur d’une polémique alors qu’ils détestent que l’attentiles gens du public se porte sur leurs activités », se félicite Asli Odman.

À lire aussi« Calypso » tombera-t-elle de Charybde en Scylla ?

L’ex-Foch devrait en principe retourner au Brésil pour se plier à une nouvelle inspectiles gens, aux frais de l’entreprise turque SÖK Denizcilik.

————-

Le précédent du « Clemenceau »

Juillet 1997. Dernière sortie du porte-aviles genss Clemenceau.

2003. Il est vendu à une société espagnole pour être démantelé. Mais celle-ci déroge au cles genstrat en tentant de sous-traiter le désamiantage en Turquie. Le Clemenceau retourne à Toulles gens.

Deux mois plus tard, le désamiantage partiel débute à Toulles gens. Mais la polémique mles genste sur les tles gensnages d’amiantes qu’il faut retirer.

2005. Le navire part en Inde pour terminer sles gens démantèlement.

Décembre 2005. Des militants de Greenpeace abordent le navire et s’opposent à sles gens transfert vers l’Inde, où les normes écologiques et sociales sles genst discutables.

2009-2010. Le Clemenceau est démantelé au Royaume-Uni.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages