la Ville de Gembloux ira à nouveau en justice (Gembloux)

La saga de la rue de l’Abbaye, à Lonzée, est loin de toucher à sa fin. Pour rappel, Thomas&Piron souhaite y ouvrir une nouvelle voirie et construire 4 logements.

La demande d’ouverture de voirie, refusée par le Collège communal, a été octroyée en recours par le ministre de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus (MR). La Ville de Gembloux a saisi le Conseil d’État. L‘affaire est toujours pendante.

Dans l’intervalle, c’est la demande de permis d’urbanisme qui a été refusée par les autorités locales, avant que le ministre ne la délivre en recours. Par souci de cohérence, dixit le bourgmestre Benoît Dispa (Bailli), et sur les conseils d’un avocat, le Collège communal a proposé au Conseil d’ester en justice, « afin de conforter la décision défendue par la Ville. »

La proposition a été validée par les groupes Bailli et Ecolo, ainsi que par l’opposition socialiste. Les groupes MR et DéFI se sont eux abstenus. Pour Santos Lekeu Hinostroza (MR), il s’agit là aussi d’une question de cohérence. Ce dernier a rappelé qu’à plusieurs reprises son groupe avait alerté la majorité sur un manque de motivations dans les décisions soumises.

Dans ce cadre, il déplore l’engagement de deniers publics « pour des actes qui manquent de cohérence dès le départ. »

Faisant lecture d’extraits des conclusions de la Commission de recours, Gauthier le Bussy (Écolo), échevin de l’Aménagement du territoire, a souligné que « le ministre avait clairement devant lui une décision de refus, mais il décide d’octroyer. On peut dire que nous motivons mal, mais d’autres motivent encore moins bien. »

Invité par la suite à se prononcer sur le fond du dossier, le libéral a indiqué souhaiter une réflexion portant sur le développement global de la zone.

Réponse du bourgmestre: « C’est précisément pour cette raison, faute d’une vision globale, que nous avons estimé qu’il était prématuré de délivrer un permis… »

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages