Le conseil communal, unanime, rend hommage à Freddy Thielemans (Bruxelles)

Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a longuement rendu hommage lundi soir à l’ex-bourgmestre socialiste Freddy Thielemans, décédé samedi en fin de soirée.

Après avoir observé une minute de silence, pas moins de quinze conseillers et échevins ont tenu à s’exprimer, de la majorité à l’opposition MR et PTB qui ont également témoigné d’anecdotes positives à l’égard de celui qui avait dirigé la Ville jusqu’en 2013.

Les habitants pourront aussi rendre hommage au défunt, à l’Hôtel de Ville, en écrivant un mot dans le livre d’or de condoléances ouvert depuis lundi. Ceux qui le souhaitent pourront s’incliner devant sa dépouille qui reposera à l’Hôtel de Ville également, jeudi et vendredi après-midi, de 14h à 19h, a précisé le bourgmestre de la Ville, Philippe Close.

Les funérailles de Freddy Thielemans auront lieu samedi au cimetière d’Uccle à 11 heures, dans le respect du protocole de mesures en vigueur pour les enterrements.

Dans l’hommage qu’il lui a lui-même rendu, le bourgmestre actuel de la Ville de Bruxelles, qui fut son fils spirituel en tout cas au niveau de sa carrière au niveau communal, a notamment insisté sur l’attachement profond de Freddy Thielemans à la Ville de Bruxelles « dont il connaissait le moindre pavé » et sur le souhait de celui qui commença sa carrière en tant que professeur de langues à « transmettre ».

Dans l’opposition MR, on épinglera le témoignage de David Weytsman à ce « défenseur de la laïcité », et Geoffroy Coomans de Brachène à celui qui alliait la « Zwanze » et le folklore avec érudition » et de Bertin Mampaka « pour m’avoir accueilli comme premier échevin noir alors que les esprits n’étaient pas encore mûrs pour ce faire ».

Didier Wauters (cdH) a parlé d’un « bourgmestre pour tous/toutes les Bruxellois/es, un homme chaleureux et de contacts humains.

Riet Dhont (PTB-PVDA) a notamment évoqué le transport, assuré par Freddy Thielemans, d’un opposant chilien jusqu’à Paris, en lieu sûr, après le coup d’État militaire en 1973.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages