Le harceleur de Myriam Leroy condamné à 10 mois de prison avec sursis (Bruxelles)

Myriam Leroy avait porté devant le tribunal des faits qualifiés de «harcèlement».

© Dorian Lohse

L’homme qui avait harcelé en ligne la journaliste et écrivaine Myriam Leroy a été condamné ce mardi à 10 mois de prison avec un sursis probatoire.

La sentence est tombée pour le cyberharceleur de Myriam Leroy. Entre 2012 et 2017, la journaliste et écrivaine avait été harcelée par un homme sur les réseaux sociaux avant de déposer plainte en octobre 2017. Sur Twitter, elle avait été la cible de violentes attaques et insultes à caractère sexiste ciblant son physique ou ses convictions, notamment suite à une chronique sur l’humoriste controversé Dieudonné.

Ce mardi, le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné cet individu à 10 mois de prison avec sursis, selon nos confrères du Vif. Absent à l’audience, l’intéressé devra également s’acquitter du paiement d’une amende d’environ 3.000 euros et sera obligé de suivre une formation de sensibilisation à la violence.

Durant la procédure, le prévenu s’était défendu en affirmant qu’il n’avait fait qu’exercer son droit à la libre expression en faisant part de ses « opinions » sur les réseaux sociaux. Mais le juge a considéré que ses propos étaient bien infractionnels, constitutifs d’un harcèlement moral, et devaient être sanctionnés comme tels. Dans la détermination de la peine, le juge a tenu compte du manque de prise de conscience de l’auteur quant à la gravité de ses dires.

 

 

Suite à cette affaire, la journaliste de 39 ans avait coproduit, avec sa consœur Florence Hainaut, elle aussi victime de cyberharcèlement, un documentaire intitulé #SalePute, dénonçant la violence dont les femmes sont victimes sur internet.

Elle avait également puisé dans sa propre expérience pour raconter le harcèlement subi par une jeune journaliste dans son second roman: Les Yeux Rouges, sorti en 2019.

+ LIRE AUSSI | L’affaire Myriam Leroy peut faire trembler les trolls du web

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages