Le Laetare de Froidchapelle est annulé (Froidchapelle)

Trop d’incertitudes pèsent sur l’organisation du Lætare de Froidchapelle; le comité a dû se résoudre à l’annuler.

ÉdA

La décision est tombée: pour la 3e année consécutive, le Lætare de Froidchapelle est annulé.

Mardi soir, le comité du Lætare s’est réuni. Deux mois avant la date de la festivité traditionnelle, trop d’incertitudes pèsent sur les modalités d’organisation du cortège, mais aussi des soumonces et des réjouissances qui entourent le défilé. La Province du Hainaut, par l’entremise de son gouverneur, avait déjà donné le ton en recommandant vivement d’annuler ce type de rassemblement de foule. Le baromètre a signé l’arrêt de mort de nombre de carnavals et cavalcade. En code rouge ou orange, il faudrait en passer par le CST (Covid Safe Ticket), un compartimentage des participants ou le port du masque. Ce qui paraît fort compliqué à mettre en place dans une fête où la spontanéité et la proximité sont reines. « La police non plus ne voyait pas les choses avec optimisme, plus par problème d’effectifs, mais cela doit aussi être pris en compte. Enfin tabler sur une possible amélioration de la situation sanitaire dans les deux prochains mois est fort aléatoire » explique le président du comité Willy Decuir. « Et se préparer pour devoir à nouveau tout annuler quinze jours avant, on ne l’a pas voulu ».

La question d’envisager une autre date a été abordée lors de la rencontre de mardi soir, « mais là aussi, quelle date? poursuit Willy Decuir. Pendant les vacances, c’est le risque d’une plus grande affluence encore, au 8 mai, ce sont les commémorations patriotiques. Au 15 mais comme l’a choisi le Lætare de Stavelot? Non plus: il n’y a pas moins de 12 marches prévues en Entre-Sambre-et-Meuse ce week-end-là, ce qui nous poserait problème pour faire venir les musiciens qui escortent habituellement les groupes. Et ça risque de faire un peu réchauffé à une autre date » conclut avec regret le président.

Les Froidchapellois devront en tout cas s’accrocher à leur devise « Réjouis-toi » (ce que signifie « Lætare »), pour surmonter cette troisième déception et garder leur enthousiasme et leur cohésion pour le 19 mars 2023…

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages