le restaurant CCnomie ouvrira son hôtel en 2024 (Dinant)

Les propriétaires du restaurant « CCNomie » à Falmignoul ouvriront un hôtel attenant à leur brasserie en 2024. Une façon de donner une seconde vie au bâtiment familial auquel ils tiennent tant.

Le couple David Coisman et Marie-Françoise Charlier a décidé de se lancer un nouveau défi professionnel dans le bâtiment adjacent leur restaurant « CCNomie » à Falmignoul. Ils vont en faire, d’ici 2024, un hôtel 4 étoiles. « Ce sera confortable mais pas guindé », décrit David.

La bâtisse n’est autre que l’ancienne maison du papa de Marie-Françoise, Pierre Charlier, surnommé « Le Tchô ». Ce magistrat était un personnage bien connu de la région et, d’après sa fille, extrêmement dévoué. Dans ce bâtiment chargé d’histoire, il sera question de préserver au maximum les traces du passé.

« Les parents de mon papa avaient une entreprise de carrelages en mosaïque », explique-t-elle. Il s’agira donc de les conserver et de les revaloriser à divers endroits de l’hôtel. « Le parquet en chêne sera aussi réutilisé pour, par exemple, en faire des têtes de lit. L’escalier en chêne sera gardé mais déplacé », ajoute son mari.

7 suites

Au total, 7 chambres de minimum 40m² seront disponibles dans l’hôtel. « Chacune des suites aura une vue vitrée sur la campagne. Il y aura 4 suites au premier étage et 2 familiales au deuxième étage, avec une mezzanine pour les enfants. Au rez-de-chaussée, nous avons prévu une chambre pour les personnes à mobilité réduite mais quelqu’un qui n’a pas de problème ne pourra pas remarquer que c’est une chambre PMR », explique David Coisman lors de la visite.

Les 7 suites comprendront un jacuzzi et une table pour recevoir des repas en chambre, préparés juste à côté par le chef. Une manière de proposer une bulle d’intimité aux visiteurs, non-négligeable en cette période.  » C’est fort demandé. Les gens ont de plus en plus besoin de leur tranquillité », appuie Marie-Françoise. Un ascenseur fera le lien entre les deux bâtiments. Dans la cave voûtée, aussi appelée « la cave du Tchô », se tiendra un bar à cigares où les clients pourront déguster des alcools originaux dont le CCrhum et le petit nouveau de la famille, le CCgin. Un jardin d’herbes aromatiques sera enfin planté à l’extérieur. « C’est vrai que le projet est énorme mais pour faire quelque chose de bien, il faut sortir du lot », note Marie-Françoise.

Clientèle gastro

« Nous accueillerons une clientèle semblable à celle du restaurant, des chasseurs, des couples, des familles, pour des week-ends sur le grand Dinant », rapporte David. « Tous les week-ends il manque 5 chambres sur Dinant. On a une région magnifique avec des balades qui sont dans tous les livres de l’Adeps », complète son épouse.

Le permis d’urbanisme n’a pas encore été octroyé mais ça ne saurait tarder.  » On ne modifie pas beaucoup la façade donc ça peut être très vite accepté. Les pompiers sont quant à eux déjà venus et ont rendu un avis positif », conclut Marie-Françoise, qui attend impatiemment que tout se mette en route.

Le CCgin fait son entrée dans la gamme d’alcools « CCnomie »

Le gin pourra être dégusté dans le futur bar à cigare de l’hôtel.

-Eda

Il y a cinq ans, David Coisman et Marie-Françoise Charlier sortaient leur première création maison, le « CCrhum ». Ce jeudi, son petit frère « CCgin » l’a rejoint. La recette de l’alcool a été conçue par le couple de restaurateurs. « On n’a jamais trouvé le gin qu’on aimait. On voulait un gin qui pique sur le bout de la langue. On a donc composé celui-ci qui est à base d’agrume et de poivre de Sichuan », explique la créatrice.

Sa fabrication est on ne peut plus locale puisque c’est la distillerie de Sorinnes qui s’en est chargée. Le produit a été distillé à la méthode traditionnelle, dans de vieilles cuves en cuivre, ce qui lui donne son goût si particulier et authentique. 700 bouteilles sont disponibles à la vente au restaurant « CCnomie » et au petit Delhaize d’Anseremme.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages