Le Salon des Vacances s’est ouvert sur le plateau du Heysel à Bruxelles (Bruxelles)

Où partir en vacances?

Photo News (Illustration)

La 63e édition du Salon des Vacances a ouvert ses portes ce jeudi matin au Palais 1 de Brussels Expo, sur le plateau du Heysel.

L’événement s’y tiendra tous les jours de 10h00 à 18h00 jusqu’à dimanche. À cette occasion, l’Association of Belgian Travel Organisers (ABTO) et la Vereniging van Vlaamse Reisagenten (VVR) constatent que les Belges reprennent en grande partie les habitudes touristiques qu’ils avaient avant la crise sanitaire. Tout comme en 2019, ils sont quatre sur cinq à prévoir de partir en vacances en 2022.

Les deux associations observent une augmentation des réservations de dernière minute. Sur base de deux études menées en début d’année sur des échantillons de 650 et 850 personnes, elles avancent que 80% de la population belge planifient des vacances en 2022, contre 82% avant la pandémie. Le budget moyen du vacancier est en légère augmentation et atteint 1.820 euros. Environ 22% des touristes belges choisissent de passer par des tours-opérateurs afin de profiter de formules tout compris (contre 23% avant la crise). Si les voyages en avion retrouvent leurs chiffres pré-Covid en Europe, 70% Belges privilégient la voiture comme moyen de transport.

Cette reprise constatée dans les chiffres « signifie notamment la reprise du recrutement de personnel », a remarqué Koen van den Bosch, le directeur de la VVR. « Vu la reconversion d’une partie des employés du tourisme, des profils dans tous les domaines du secteur sont recherchés ».

Les pays européens sont plus particulièrement prisés, au premier rang desquels la France. Le salon met d’ailleurs cette année à l’honneur la destination de l’Ardèche, où les Belges constituaient en 2020 la deuxième nationalité la plus présente en nombre de nuitées. Une attention sera portée aux thèmes « Famille et Amis », « Culture et Nature » et « Slow tourisme ». Quelque 250 destinations seront présentées au salon, où environ 500 professionnels et 50.000 visiteurs sont attendus.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages