Le succès des ateliers de céramique: comment différencier lésiner argilésiner?

D’un côté, des étagères remplies de petites tasses, bols, assiettes, sculptures et autres objets en céramique. De l’autre, des tours qui n’attendent que la terre et les mains créatrices. L’Atelier des Tropiques, à Bruxelles, va bientôt fêter ses cinq ans. Deux de ses créatrices, Manon et Élise, sont en plein rangement. C’est qu’avec le nombre croissant d’adeptes, l’atelier ne désemplit pas.

 » On s’est rencontrées durant nos études à La Cambre et nous avons lancé l’ASBL directement en sortant », racontent Manon et Élise. Elles ont en effet trouvé le local idéal pour construire leur projet: un atelier où elles pourraient proposer des cours et initiations tout en continuant à explorer leur art.

 » Au début, nous avons dû faire des petits boulots alimentaires à côté mais le projet a rapidement eu du succès », se réjouissent-elles. Aujourd’hui, elles sont deux à gérer l’Atelier des Tropiques et elles ont engagé sept professeurs de céramique.

Décrocher dans un endroit calme

Grâce à cette équipe bien étoffée, Manon et Élise peuvent proposer diverses formules qui s’adressent à tous les niveaux.  » Il y a d’abord les initiations au modelage pour découvrir le travail de l’argile. La personne réalise à la main, sur la table, une ou plusieurs pièces choisies librement ou en suivant une thématique: tasse à café, cache-pot, vase, objets de la salle de bain. » L’atelier se charge ensuite de la cuisson et de l’émaillage. L’élève n’a alors plus qu’à venir récupérer son œuvre.

Pour s’initier au tour de potier, il faut un peu plus de temps, deux séances de 3 heures. Là encore, on apprend les bases et l’équipe se charge de la cuisson et de l’émaillage.

Les profils sont assez variés, certains arrivent un peu par hasard étant donné qu’ils ont reçu un bon cadeau, mais beaucoup poussent la porte de l’atelier pour décrocher de l’ordinateur. Pour ressentir la satisfaction d’avoir réalisé un objet qui sera peut-être instructif.  » C’est un endroit calme, où on peut se polariser sur quelque chose de manuel. » Avec la possibilité de recommencer autant de fois que l’on veut jusqu’à la cuisson.

www.atelierdestropiques.be

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages