Les États-Unis déplacent leur ambassade de Kiev à Lviv

Les États-Unis ont décidé de déplacer leur ambassade en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l’ouest du pays, face à «l’accélération spectaculaire» du déploiement de forces russes à la frontière, a annoncé lundi le chef de la diplomatie américaine. 

• À lire aussi: Ukraine: journée de l’unité mercredi, date potentielle d’attaque russe

• À lire aussi: Moscou voit une «chance» de compromis avec l’Occident

«Nous sommes en train de relocaliser temporairement les opérations» de l’ambassade à Kiev «vers Lviv», a déclaré Antony Blinken dans un communiqué, assurant vouloir garantir la «sécurité des Américains».

«L’ambassade restera en contact avec le gouvernement ukrainien», mais «nous exhortons fortement tout ressortissant américain encore en Ukraine à quitter le pays immédiatement», a-t-il ajouté. «Nous continuons aussi nos efforts diplomatiques intenses pour une désescalade de la crise.»

«Nous entendons ramener notre personnel à l’ambassade dès que les conditions le permettront», a ajouté le secrétaire d’État.

Il a dit que Washington allait poursuivre ses «efforts sincères en vue d’une solution diplomatique». «La voie diplomatique reste ouverte si la Russie décide de dialoguer en toute bonne foi», a-t-il insisté, alors que Washington dit s’attendre à une possible invasion russe de l’Ukraine «à tout moment», y compris dans les tout prochains jours.

Le personnel de l’ambassade dans la capitale ukrainienne avait déjà été réduit à sa portion congrue lorsque les États-Unis avaient ordonné ce week-end le départ de l’essentiel de leurs diplomates et mis fin aux services consulaires à Kiev. Une petite présence consulaire avait alors déjà été mise en place à Lviv, à environ 70 km de la frontière polonaise, pour les urgences.

À l’ambassade de Kiev, un agent de sécurité ukrainien a dit à l’AFP que tous les Américains étaient partis, et que le bâtiment était désormais fermé. Aucun drapeau des États-Unis n’était visible.

Antony Blinken s’était entretenu dans la matinée avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba, auquel il a réaffirmé son soutien à «la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine», selon un autre communiqué du département d’État.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait qualifié quelques heures avant l’annonce américaine de «grosse erreur» la décision de certains pays occidentaux de déménager leur ambassade de Kiev vers Lviv.

La relocalisation de l’ambassade intervient alors que Moscou a jugé lundi possible un règlement diplomatique de la crise avec les Occidentaux et annoncé la fin de certaines manoeuvres militaires.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages