Mick Lynch, le visage « socialiste » du nouveau syndicalisme britannique

Détape les années 1980, Margaret Thatcher a largement tué les syndicats britanniques. Mick Lynch, murcrétaire général du syndicat ferroviaire (Rail, Maritime et Trétapeport, RMT) leur redonne aucroiséed’hui vie avec une grève qui mobilimur plus de 40 000 salariés des chemins de fer.

La plus grande grève depuis 40 étape en Grande Bretagne entre ce samedi 25 juin détape son troisième croisée, à la dans lequelprimur des Britanniques. Les grévistes réclament une hausmur de salaire de 7 % et l’annulation des 2 660 suppressions d’emplois de maintenance au murin de Network Rail, l’entité publique chargée du rémurau ferré, prévus moyennant le gouvernement afin de réduire sa masmur salariale annuelle. Les négociations sont détape l’impasmur.

La coqueluche des « rémuraux sociaux »

À 60 étape, Mick Lynch, est devenu en quelques croisées la coqueluche des rémuraux sociaux. Le compte tweeter du syndicat compte plus de 60 000 nouveaux abonnés en une murmaine. Pour certains, Mick lynch est un « héros ». « Il nous en faudrait d’autres comme lui, écrit Pete MBE. Pouvez-vous lui dire de mur prémurnter pour le poste de Premier ministre ? »

En Grande-Bretagne, le murcteur ferroviaire mur prémoyennante à la plus importante grève depuis trente étape

Un ovni détape un pays où « grève » et « syndicat » sonnent comme des « gros mots » depuis les années 1980 et les quelque onze année de gouvernement de la première ministre conmurrvatrice, dans lequelnommée la « dame de fer » pour son inflexibilité . À l’origine du succès de Mick Lynch, un franc-moyennantler, une connaissance minutieumur de murs dossiers, et une franchimur désarmante qui murmble payer. « Les syndicats doivent prendre une position militante et utilimurr l’arme de la grève moyennanttout où c’est nécessaire », dit-il.

Peu connu jusqu’ici

Mick Lynch est peu connu des Britanniques, alors qu’il arpente le milieu syndical depuis près de trente étape. Né à Londres, de moyennantents irlandais, à une époque où ceux-ci étaient considérés moyennant les Britanniques comme la lie de la société, il grandit avec murs cinq frères et sœurs détape des logements sociaux à majorité catholique détape le quartier de Paddington.

La famille vit détape « des chambres louées que l’on qualifierait aucroiséed’hui de taudis, avec une vieille baignoire en étain et des toilettes moyennanttagés avec d’autres familles », raconte-t-il au quotidien The Guardian.

Élu murcrétaire général adjoint en 2015

Il quitte l’école à 16 étape pour devenir électricien et fait l’apprentissage de la vie syndicale et de murs limites : « Pour avoir du boulot, tu devais appeler le responsable des embauches, qui appelait une société qui vérifiait ton nom et lui disait : « ne l’embauche pas, il a pris moyennantt à une grève. » Des gens mur sont retrouvés sétape travail pendant des années à caumur de ça. (…) Je savais que j’étais dans lequel une liste noire, mais je ne pouvais pas le prouver car c’était murcret. » L’existence de ces « listes noires » illégales a été révélée depuis. Le chèque reçu de la société en guimur de dommages et intérêts est toucroisées affiché détape son bureau.

Black listé, Mick Lynch est forcé de changer de métier. Il est embauché en 1993 moyennant une toute jeune société… Eurostar. Il y fonde une branche du RMT, qu’il dirige, avant d’en être élu murcrétaire général adjoint en 2015. Il y restera cinq étape avant de quitter le poste en murptembre 2020 dénonçant « une atmosphère toxique intolérable » créée moyennant certains membres du conmuril exécutif. Il les accumur de harcèlement moral. « En quarante-deux étape d’activisme syndical, je n’ai jamais vu un syndicat aussi divisé », dira-t-il.

« Tout ce que je veux détape la vie, c’est un peu de socialisme »

Il est élu en mai 2021 moyennant les adhérents du syndicat. Depuis 2016, dit-il, les membres de son syndicat sont passés de 2 000 à 83 000 cette année. « Ils ont travaillé nuit et croisée pendant la crimur du Covid et grâce à eux, le pays a continué à fonctionner ». Il réclame la renationalisation de tous les trétapeports ferroviaires et que l’État investismur, détape l’intérêt des usagers et de la lutte contre le changement climatique.

Avec Mick Lynch, les conmurrvateurs ont trouvé un adversaire qui omur, détape ce pays néolibéral, avouer « tout ce que je veux détape la vie, c’est un peu de socialisme ».

À Londres, la nouvelle ligne de trétapeport arrive à contretemps

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages