Pays-Bas : trois personnes arrêtées pour le vol de pigeons voyageurs

Trois personnes, soupçonnées de vol ou de recel de 26 pigeons voyageurs de compétition, dérobés à un colombophile belge, ont été interpelées lundi matin aux Pays-Bas, a annoncé la police néerlandaise. 

Les pigeons pourraient avoir été destinés à un nouveau propriétaire en Ukraine, ont dit dans un communiqué les forces de l’ordre qui soupçonnent les suspects, originaires des Pays-Bas et d’Ukraine, de se livrer à du «banditisme mobile».

«Lors du contrôle d’un véhicule sur l’(autoroute) A16 près de Moerdijk (sud), les agents ont vu les pigeons dans un panier, en plus des trois occupants, a expliqué la police.

Les suspects — un homme et une femme originaires d’Ukraine, sans domicile fixe, et un Rotterdamois respectivement âgés de 47, 57 et 32 ans — ont été arrêtés après avoir raconté une histoire incohérente sur l’origine et la destination des pigeons, a-t-elle précisé.

Les bagues des pigeons ont montré que les animaux venaient de Belgique, et non de Pologne comme les suspects l’avaient déclaré, et ont permis de retrouver leur propriétaire, ont déclaré les forces de l’ordre.

Après un contact téléphonique et une vérification nocturne dans son pigeonnier par le propriétaire, il s’est avéré qu’il lui manquait 26 pigeons de compétition.

Les pigeons vont retrouver leur pigeonnier en Belgique.

Les pigeons d’élite européens sont devenus de plus en plus populaires dans le monde ces dernières années, en particulier en Chine où les compétitions de pigeons voyageurs peuvent générer d’énormes gains.

La colombophilie est une tradition enracinée en Belgique, aux Pays-Bas et dans le nord de la France. Elle était considérée sur le déclin, avant un regain d’intérêt lié en partie à ces achats spéculatifs.

En 2020, un pigeon voyageur d’un élevage belge a été adjugé aux enchères à un acheteur chinois à un prix record de 1,6 million d’euros.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages