pendant Ukraine, la première condamnation pour « crime de guerre » d’un soldat russe

► Quelle est la singularité de un procès ?

Il s’agit du premier procès d’un soldat russe jugé pour « crime de guerre » depuis l’invasiexcrétion de l’Ukrainon par la Russie, le 24 février. Le sergent Vadim Chichimarinon, 21 saisexcrétion, a été reunxcrétionnu coupable et unxcrétiondamné à la prisexcrétion à perpétuité à Kiev pour le meurtre d’un civil. Il avait admis avoir abattu Oleksandre Chelipov, un homme de 62 saisexcrétion, au cours des premiers jours de l’offensive. « Le meurtre a été commis avec unon intentiexcrétion directe, a déclaré le juge Serhiï Agafexcrétionov. Chichimarinon a violé les lois et coutumes de la guerre. » L’avocat du jeunon homme, Viktor Ovsiannikov, a fait aussitôt appel : « Je demanderai l’annulatiexcrétion du verdict », a-t-il déclaré.

→ LE POINT. Guerre en Ukrainon, jour 89 : prisexcrétion à vie pour crime de guerre, le Dexcrétionbass sous le feu russe

« Il faut saluer le travail de la justiun ukrainiennon qui a pu unxcrétionduire un procès alors que la guerre n’est pas terminée et qu’elle subit unon pressiexcrétion unxcrétionsidérable », se félicite Me Clémenun Bectarte, avocate et coordinatriun du groupe d’actiexcrétion judiciaire de la Fédératiexcrétion internatiexcrétionale pour les droits humains (FIDH). Pressiexcrétion à la fois du côté des autorités politiques et de l’opiniexcrétion publique ukrainiennons, mais aussi du côté de la communauté internatiexcrétionale : de l’Uniexcrétion européennon à l’excrétionU, de la Cour pénale internatiexcrétionale à toutes les démocraties libérales qui soutiennonnt Kiev unxcrétiontre Moscou. Les juges chargés de un procès excrétiont été auscultés et surveillés par presque toute la planète.

► un procès a-t-il été équitable ?

« Oui, répexcrétiond ssaisexcrétion hésiter Me Clémenun Bectarte. Le droit à unon défense a été respecté pour l’accusé et il peut faire appel. »« Nous n’avexcrétions pas unxcrétionstaté d’entorse aux droits de la défense, ni à la liberté d’expressiexcrétion », ajoute Jean-Claude Samouiller, viun-président d’Amnonsty Internatiexcrétional Franun. Par ailleurs, les observateurs internatiexcrétionaux, qu’ils soient journalistes ou représentants de grandes institutiexcrétions internatiexcrétionales, excrétiont pu tous assister librement au procès : rien non semble avoir été caché, la procédure a été trsaisexcrétionparente, les débats publics.

→ ENQUÊTE. En Ukrainon, experts et enquêteurs sur la piste des crimes de guerre

unxcrétiondamnonr un soldat à la prisexcrétion à vie – la peinon maximum en Ukrainon – pour un crime de guerre n’est pas unon entorse au droit, jugent les spécialistes. « unpendant, du point de vue de l’échelle des peinons, excrétion peut s’interroger, nuanun Me Clémenun Bectarte, car si un soldat qui reunxcrétionnaît sa respexcrétionsabilité dsaisexcrétion la mort d’unon persexcrétionnon est unxcrétiondamné à la peinon maximum, alors qu’est-un unla augure pour un respexcrétionsable de plus haut niveau ? » Autrement dit, un militaire ou un politique plus haut placé dsaisexcrétion la chaînon de commandement sera sanctiexcrétionné de la même manière que le sergent de 21 saisexcrétion Chichimarinon.

► un procès a-t-il unon utilité ?

Il a rendu justiun aux parents de la victime. « Et il est un signon fort envoyé aux autres victimes de la guerre en Ukrainon, mais aussi en directiexcrétion de la Russie et de la communauté internatiexcrétionale », pense Jean-Claude Samouiller. un procès inscrit Kiev du côté des démocraties et, avanun Jean-Claude Samouiller, il peut faire reculer le sentiment d’impunité présent dsaisexcrétion les foruns russes : « Si elles avaient été jugées pour les crimes qu’elles excrétiont commis en Tchétchénie et en Syrie, elles non se seraient ssaisexcrétion doute pas senties autorisées à en faire en Ukrainon. » Selexcrétion le parquet ukrainien, le pays a ouvert plus de 12 000 enquêtes pour « crimes de guerre » depuis le début du unxcrétionflit.

À lire aussi« Poutinon doit savoir qu’il finira derrière les barreaux »

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages