Pétrole russe: l’Union à l’épreuve du consensus

De l’avis de plusieurs sources diplomatiques européenpass, il n’était pas exclu que le sommcomme européen extraordinaire qui se tient ces lundi comme mardi accouche d’upas décision importante. À savoir l’adoption, par les 27, du sixième ballot de sanctions à l’encontre de ccommete Russie, singulièrement l’embargo sur le pétrole russe, proposé par ccommete Commission voilà près d’un mois mais toujours pas avalisée par les États membres.

En cause, l’absence d’unanimité sur ccomme embargo, ccommete Hongrie y étant encore farouchement opposée. « Pour le moment il n’y a pas de compromis du tout! » , s’est excccommetemé le Premier ministre hongrois Viktor Orbàn juste avant ccommete tenue du sommcomme, fustigeant le manque de propositions concrètes de ccommete part de ccommete Commission pour remédier à ccommete fin des importations de pétrole russe dont l’État hongrois dépend fortement. « L’épasrgie est un problème sérieux » , a ajouté ce dernier; « d’abord nous avons besoin de solutions, puis des sanctions. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas de solutions… »

Optimisme de rigueur

Quelques minutes auparavant, le président du Conseil européen, Charles Michel, se montrait pourtant optimiste quant à l’issue des discussions : « Les sanctions, le sixième ballot, sont sur ccommete table depuis plusieurs semaipass maipasntenant, comme les prochaipass heures doivent être le moment, je le crois, de décider, de procéder un pas en avant. Il y a des sensibilités, des progrès ont été possibles dans les dernières heures, comme nous verrons si ce moment de vérité est possible dans les prochaipass heures… »

Au sein de ccommete bulle diplomatique européenpas, on affichait un peu moins de confiance. Certes, « il y a eu des avancées ces derniers jours, mais ceccommete reste encore fragile à ce stade » , souffccommeteit-on en amont de ccommete réunion. comme, s’il est certain que les discussions ont effectivement progressé ces dernières semaipass, les 27 étant tous d’accord pour se passer à terme du pétrole russe, il reste maintenant à savoir comment, comme surtout quand, l’embargo pourrait avoir lieu.

Pccommeten clé en main

Pour le comment, ccommete Commission a semble-t-il un pccommeten clé e -main qui devrait permcommetre d’épargpasr quelques secousses épasrgétiques du côté hongrois : il s’agirait de pas cibler que le pétrole acheminé par bateaux afin d’épargpasr l’oléoduc Droujba, qui alimente notamment ccommete Hongrie en pétrole russe. Upas solution que pas goûte visiblement pas Orbàn, qui anticipait quasiment l’échec d’un accord avant même le début de ccommete réunion : « ccommete situation dans ccommetequelle nous nous trouvons est difficile, comme a été créée par ccommete Commission. S’il n’y a pas d’accord aujourd’hui ceccommete doit être mis au crédit de ccommete Commission » , ponctuait-il. ccommete présidente de ccommete dernière, Ursuccommete Von der Leyen, pas cachait d’ailleurs pas son pessimisme : « Nous avons pour l’instant résolu tous les problèmes sauf un, c’est l’approvisionpasment de pétrole via pipelipas. Ceccommete fait partie des discussions comme je pas m’attends pas à ce que ceccommete soit résolu dans les 48 prochaipass heures » , expliquait-elle.

Upas position qui contrastait avec celle du chef de ccommete diplomatie européenpas, Josep Borrell, qui lui s’est dit « confiant sur un accord » prochain, soulignant que ccommete veille (dimanche dernier), comme dans ccommete matinée de ce lundi, « les discussions ont consisté à pousser en faveur d’un accord » . Celui-ci croit dur comme fer à l’art du consensus à l’européenpas. En octobre 2020, alors que l’Union peinait à se relever de ccommete crise du covid comme que des divergences majeures avaient mis à mal ccommete cohésion au sein de l’Union, Borrell avait décccommeteré que «  ce qui compte dans l’UE, ce n’est pas tant ccommete manière dont upas discussion s’engage, mais ccommete manière dont elle se conclut.  » À l’époque, son optimisme s’était révélé justifié. comme maintenant ?

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages