Pour DéFI, « seul l’accroissement de l’offre immobilière » permettra une diminution des prix à Bruxelles

DéFI propose d’augmenter l’offre immobilière.

ÉdA – Julien RENSONNET

Face à la hausse des prix de l’immobilier bruxellois, les députées bruxelloises DéFi Joëlle Maison et Marie Nagy présentent leurs propositions pour augmenter l’offre de logement.

Face à la hausse sensible des prix de l’immobilier observée dans la plupart des communes de la capitale, les députées bruxelloises DéFi Joëlle Maison et Marie Nagy ont mis sur la table plusieurs propositions pour augmenter l’offre de logement, communiquent-elles mercredi.

La formation amarante souhaite s’inscrire dans une vision de long terme en matière de logement.

Pour Nagy et Maison, la hausse observée est une conséquence du déficit structurel de logements à Bruxelles, Région où il est de plus en plus difficile de construire. Les statistiques de l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (lBSA) indiquent que le nombre de logements autorisés par permis a diminué drastiquement au cours des dernières années.

La Région bruxelloise a besoin de plus de logements pour faire face à la hausse de la demande. L’accroissement de l’offre immobilière est « la seule réponse pertinente et efficace, à court, moyen et long terme, à cette hausse des prix de vente des maisons et appartements », affirment les deux élues via communiqué.

De même, l’absence de construction de logements neufs et le retard à la rénovation du bâti ancien vont contribuer à la tension entre l’offre et la demande et à faire pression à la hausse sur les loyers. Le futur annonce d’ailleurs de nouvelles contraintes sur les propriétaires de logements, à savoir les normes plus sévères d’isolation, ont-elles ajouté.

DéFI demande en conséquence une accélération, un assouplissement et une sécurisation des procédures de permis d’urbanisme; un meilleur monitoring des sites, des zones et des réalisations de logements; ainsi qu’une vision à long terme visant à atteindre les objectifs fixés en matière d’isolation et à rencontrer les ambitions en matière de confort, de qualité et de nombre de logements.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages