Poutine ordonne à l’armée russe «de maintenir la paix» dans les territoires séparatistes d’Ukraine

MOSCOU | Vladimir Poutine a ordonné lundi soir à l’armée russe de «maintenir la paix» dans les territoires séparatistes prorusses d’Ukraine dont il a reconnu l’indépendance. 

• À lire aussi: Les États-Unis annoncent des sanctions contre les régions séparatistes en Ukraine

• À lire aussi: Poutine reconnaît l’indépendance des séparatistes prorusses d’Ukraine

• À lire aussi: Ukraine : Donetsk et Lougansk, républiques séparatistes prorusses

Les deux décrets du président russe demandent au ministère de la Défense que «les forces armées de la Russie (assument) les fonctions de maintien de la paix sur le territoire» des «Républiques populaires» de Donetsk et Lougansk.

Aucun calendrier de déploiement ni son ampleur n’ont été annoncés dans ces documents, qui tiennent chacun en une page et ont été publiés sur le site de la base de données russe des textes de droit.

La Russie a déployé depuis des semaines des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l’Ukraine qui, selon l’Occident, sont prêt à envahir leur voisin.

La reconnaissance des indépendances des deux territoires ouvrait la voie à un déploiement militaire russe à leur demande.

M. Poutine a en outre signé des accords d’entraide avec ces deux entités séparatistes qui, avec le soutien de la Russie, combattent les forces armées ukrainiennes depuis huit ans.

  • Écoutez tout savoir en 24 minutes avec Mario Dumont et Alexandre Dubé sur QUB Radio:

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages