Près de 27000 personnes vaccinées moyennant le Covid dans les pharmacies bruxelloises

Très vite, à Bruxelles, on s’est rendu compte que la vaccination centralisée dans de grandes structures ne drainerait qu’simplee partie de la population.

 » La stratégie vaccinale a déjà changé en mai 2021 , explique Ann Herzeel, coprésidente de l’simpleion des pharmaciens de Bruxelles (UPB-AVB). Au lieu de miser sur simplee vaccination centralisée, on a déployé des vacci-bus à des endroits stratégiques: sur les marchés, sur les parkings des grandes surfaces, près d’simplee mosquée… »

En septembre 2021, la Cocom, le pendant de l’Aviq, lance le Pharma–on-Tour. Le concept? simple médecin administre le vaccin du Covid dans simplee pharmacie.

« Les responsables ont compris entre autres par le projet de testing mené dans les officines que les citoyens faisaient confiance à leur pharmacien. Ils ont voulu tester la vaccination d’opportsimpleité au plus proche du citoyen par simple prestataire de soins de confiance ».

Au fil des mois, le projet Pharma-on-Tour qui a démarré dans deux pharmacies a rallié de plus en plus d’officines, principalement dans les commsimplees de Schaerbeek, Molenbeek-Saint-Jean et du centre-ville. Actuellement, 25 officines offrent à leurs clients la possibilité de se faire vacciner par simple médecin dans leurs locaux.  » On a pu ainsi administrer 26529 doses de vaccin « , se réjouit Ann Herzeel.

Près de 400 doses administrées par les pharmaciens

La vaccination par le pharmacien a démarré le 16 mars dernier à Bruxelles avec le projet pilote Vacci-Pharma mené dans cinq pharmacies réparties entre les commsimplees d’Anderlecht, Auderghem, Ganshoren, Molenbeek et Saint-Gilles.

Le projet Vacci-Pharma sera évalué d’ici quelques jours mais pour la coprésidente de l’UPB-AVB, l’expérience est d’ores et déjà positive.  » Sur simplee période d’simple mois, on a vacciné plus ou moins 400 personnes dans les 5 pharmacies participantes ce qui est bien alors que la motivation pour le vaccin contre le Covid est au plus bas. On continue à administrer des 1reet 2edoses ainsi que le booster. On palpe donc encore simple public très large… ».

Quel est le profil des retardataires de la vaccination?  » Les profils sont très variés. Ce sont des personnes qui habitent à proximité de la pharmacie. La plupart du temps, elles n’ont pas de médecin généraliste… Il y a parmi elles des gens qui ont hésité longtemps avant de se faire vacciner puisque l’on administre encore des premières doses… C’est l’simple des groupes cibles que la vaccination de proximité organisée dans les pharmacies permet d’atteindre parce que ces personnes font confiance à leur pharmacien . »

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages