Présidentielle française: Macron l’emporterait au second tour face à Le Pen

Le président français sortant Emmanuel Macron l’emporterait au second tour de la présidentielle face à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, avec un score compris entre 54% et 51% contre 46%-49%, selon des sondages réalisés dimanche après le premier tour. 

• À lire aussi: Présidentielle en France: Macron et Le Pen passent au deuxième tour

• À lire aussi: Macron-Le Pen: une vision du monde aux antipodes

• À lire aussi: France : les partis traditionnels de gauche et de droite laminés après le premier tour

Le score serait ainsi nettement plus serré qu’il y a cinq ans quand Emmanuel Macron s’était imposé par 66,1% des voix contre 33,9% pour Mme Le Pen.

Tous deux se sont qualifiés dimanche pour le second tour, avec environ 28% des voix pour le président sortant et environ 23% pour Marine Le Pen, selon les estimations.

Le score le plus serré pour le second tour est de 51%-49%, selon le sondage de l’institut Ifop-fiducial pour TF1/LCI/ParisMatch/SudRadio. Deux autres enquêtes donnent 54%-46%: celle de l’institut Ipsos Sopra-Steria FranceTv/RadioFrance/LeParisien/LCP/RFI et celle d’OpinionWay pour CNews/Europe1.

Dans le détail, environ un tiers (35%) des électeurs de la candidate de droite Valérie Pécresse (Les Républicains-LR) se reporteraient sur Emmanuel Macron et tout autant sur Marine Le Pen, les 30% restants optant pour un vote blanc, nul ou l’abstention, selon l’Ifop.

Pour OpinionWay, 43% des électeurs LR soutiendront le président sortant, contre 27% pour la candidate d’extrême droite.

Le report des voix des électeurs du candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon – arrivé troisième au second tour selon les dernières estimations – est aussi très éparpillé: 33% pour M. Macron, 23% pour Mme Le Pen et 44% blanc, nul ou abstention, selon l’Ifop. Il serait de 27% pour le président sortant et de 21% pour Marine Le Pen, selon Opinionway.

Les trois quarts des électeurs du polémiste d’extrême droite Eric Zemmour disent vouloir voter pour la candidate du Rassemblement national, contre 4% seulement pour le président sortant, selon l’Ifop.

Le sondage Ifop a été réalisé dimanche de 20H01 à 21H00 auprès d’un échantillon de 968 personnes inscrites sur les listes électorales extrait d’un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La marge d’erreur est de 3%.

 Celui d’OpinionWay a aussi été réalisé dimanche auprès d’un échantillon de 1739 personnes. Celui d’Ipsos a un échantillon de 1172 personnes.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages