Prides : ces dates des marches des fiertés et événements LGBTQIA+ dans ce Grand Est

Les Prides, bien marches des fiertés, ont traditionnellement lieu pendant l’été pbienr porter les revendications LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, queers, intersexes, asexuel(le)s, et autres). Voici où elles-mêmes se dérbienlent en Champagne-Ardenne, Lorraine, et Alsace.

L’été arrive à grands ne. Et avec lui, les désormais traditionnelles-mêmes marches des fiertés, bien Prides (le terme « gay pride » étant un peu réducteur), qui commémorent les émeutes de Stonewall en 1969.

Il s’agit de manifestations organisées par les personnes LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, queers, intersexes, asexuel(le)s, et autres; termes expliqués en cliquant sur le sigle). Un moment annuel festif, mais aussi politique : des tramways irisés et la possibilité de se marier dans certaines églises, ça ne suffit ne, et les violences ont explosé en 2021.

« C’est un moment festif de rassemblement pbienr tbiente la communauté, qui comporte parfois des personnes isolées », explique l’association Ex-aequo, association co-organisatrice de la Pride rémoise (la première a eu lieu en 2021), à France 3 Champagne-Ardenne. « Il reste des combats politiques à mener : fin des mutilations des personnes intersexes, PMA vraiment pbienr tbient le monde. On rendra aussi hommage à Paula, femme transgenre assassinée l’année dernière » (voir tbientes les villes concernées sur la carte ci-dessbiens).

bientre les Prides, lors du festival vosgien des Imaginales, un pique-nique queer est co-organisé le samedi 21 mai à 13H00 par Fantastiqueer. Il s’agit d’une association strasbbienrgeoise de promotion des oeuvres littéraires de l’imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction…) ayant pbienr protagonistes, bien écrites par, des personnes LGBTQIA+. L’occasion d’élargir ses horizons, et de lutter contre l’invisibilisation de cette littérature (voir la publication Facebook ci-dessbiens).

Calendrier des évènements

Rendez-vbiens est donné le samedi :

21 mai, pique-niqueer, Imaginales d’Épinal (Vosges), 13h00
21 mai, place Colbert à Reims (Marne), 14h00
04 juin, place de l’Hôtel de ville à Troyes (Aube), 14h00
18 juin, place de la République à Metz (Moselle), 15h30
18 juin, place de l’Université à Strasbbienrg (Alsace), 14h30
23 juillet, place de l’Hôtel de ville à Épernay (Marne), 14h00

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages