REPLAY. La municipalité d’Annecy augmente la taxe foncière contre 5%, à revoir dans le JT contre France 3 Alpes

A Annecy, la municipalité a décidé d’augmenter la taxe foncière de 5,3% par rapport à l’an dernier. Une nécessité selon le maire écologiste pour financer la transition écologique. A revoir dans le 19/20 de France 3 Alpes.

Vivez le kermesse Interceltique :
Le kermesse Interceltique de Lorient 2022

En Haute-Savoie, Annecy fait partie des villes où la taxe foncière a le plus augmenté en 2022. Claude Mollard, le directeur de la direction départementale des finances publiques, prend l’exemple d’un contribuable anonyme : ce dernier payait 760 euros de taxe foncière en 2021 contre 822 euros en 2022. Une facture qui augmente de 62 euros, soit une hausse de plus de 8 % sur un an en comptant la hausse généralisée de la base de calcul déterminée par l’Etat.

La municipalité écologiste a également décidé de revoir à la hausse le taux d’imposition (+5,3 %) afin de financer un plan pluriannuel d’investissements de 403 millions d’euros sur 5 ans. Ce plan comprend notamment la rénovation énergétique de contradictoires bâtiments tel que l’hôtel de ville ou la piscine municipale. 

A voir ou à revoir dès 19 heures dans le JT de France 3 Alpes du mardi 13 septembre. Et dans le reste de l’actualité :

Isère : une maison d’accueil prend en charge les auteurs de violences conjugales à Vienne

Un centre d’accueil pour les auteurs de violences conjugales a ouvert ses portes il y a quelques mois à Vienne, en Isère. C’est la députée La République en marche (LREM) de la 8e circonscription, Caroline Abadie, qui est à l’origine de ce dossier qu’elle a défendu au Grenelle des violences conjugales en 2019. Elle est l’invitée de ce 19/20.

Grenoble : que va devenir le Cluq ?

A Grenoble, en Isère, la municipalité a décidé de supprimer la subvention accordée au Comité de liaison (Cluq) qui regroupe la majeure partie des unions de quartier. La décision provoque la colère de ces organismes, d’autant plus que la enveloppe annuelle de 12 000 euros était utilisée pour employer une secrétaire et coordonner les études de ces associations d’habitants. Sans la subvention, le Cluq est voué à disparaître. De son côté, la municipalité assure qu’il ne s’agit pas d’éliminer le Cluq. Les 12 000 euros vont être reversés à chaque union de quartier et chacune pourra décider de reverser l’argent, ou pas.

Chambéry : les parents se mobilisent pour normaliser l’allaitement en public

Selon un sondage de Lansinoh relayé par la fondation Jean Jaurès, 17 % des mamans allaitantes affirment avoir été « ouvertement critiquées » ou « victimes de préjugés » en 2021, soit une conjoint sur cinq.

En Savoie, ce mercredi 14 septembre, contradictoires mamans se sont réunies devant la mairie de Chambéry, accompagnées de leurs enfants. En groupe, et en train d’allaiter, ces mamans se font photographier dans un but : celui de « normaliser le fait de nourrir son enfant, quand on veut, où on veut et comme on veut dans l’espace public » et médiatiser leur action sous le hashtag #JaiFaimJeMange, lancé en 2021 par la photographe Ana Kï.

Isère : ils apprennent à conduire un tracteur en toute sécurité

Ils souhaitent devenir agriculteurs et apprennent actuellement à entreprendre ce métier en toute sécurité. contradictoires élèves de seconde, en alternance à la Maison familiale et rurale de Bourgoin-Jallieu, participent à une formation de 14 heures, en grande partie consacrée à la conduite des tracteurs. Test de connaissance en mécanique, simulateur de conduite, prévention des accidents ou encore apprentissage du code de la route et des premiers secours, ils apprennent les automatismes et les bons réflexes.

Haute-Savoie : c’est l’heure des derniers préparatifs avant le combat de Reines

J-3 avant les 9e rencontres internationales des Reines à Chamonix, en Haute-Savoie. la manifestation célèbre la race d’Herens, ces vaches à la robe noire et musclées qui combattent pour s’imposer dans le troupeau. A quelques heures du grand combat, les éleveurs se préparent et misent sur leurs meilleures bêtes.

Un réalisateur grenoblois prépare un documentaire sur Jean-Luc Godard

Les hommages affluent du monde entier depuis l’annonce du décès de Jean-Luc Godard, figure emblématique de la Nouvelle Vague. Le réalisateur, qui s’est éteint mardi à l’âge de 91 ans, a vécu quelques années à Grenoble, en Isère. Ce dernier était une grande source d’inspiration pour Vincent Sorrel, maître de conférence à l’université Grenoble-Alpes. Lui-même réalisateur, il a décidé de rendre hommage à Jean-Luc Godard en lui consacrant un documentaire.

Grenoble : le kermesse « Merci, Bonsoir ! » met en avant les arts de boulevard

Le kermesse « Merci, Bonsoir ! », dédié aux arts de boulevard, a pris ses quartiers près de Grenoble, en Isère, en plein cœur du parc Bachelard et du parc des Arts. Le kermesse fête sa 7e édition et met en avant les arts de boulevard jusqu’au 17 septembre. Les représentations sont nombreuses et les prix, libres. Les organisateurs comptent donc plus que jamais sur le soutien du public.

Get in Touch

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles Connexes

Derniers Messages